|
Jenny Tryhane s'est ensuite rendue en Haïti en janvier 2013 pour dédouaner l'un des trois conteneurs et a positionné celui-ci aux Cayes.
|
Rencontrez l'équipe Haïtienne:
|
Haïti: Pasteur Pierre Bannes de l'Église Missionnaire Évangélique Mondiale, Les Cayes, Haïti. Fondateur et Président de "15 Minutes en Sentinelle Ministère de prière dans plus de 30 pays avec 7800 membres. Directeur National d'Explosion d'Evangélisation, et EE Pour Timoun. Coordonnateur Régional pour 'Dynamic Church Planting International' (DCPI)
|
Barbade : Jenny est une amie des enfants depuis de nombreuses années lorsque nous avons lancé le projet de boîte à chaussures Make
Jesus Smile |
|
|
Un grand GRAND merci aux enfants de la Barbade qui nous ont soutenus dans notre projet boîte à chaussures.
|
Thanks to the many volunteers that donated their valued time
to enable us meet the deadline and get the container to Haiti.
|
|
Pendant le tremblement de terre, les filtres à eau Sawyer PointOne Community ont été distribués aux côtés des boîtes à chaussures Make Jesus Smile partout dans Haïti dans les écoles, les églises et les orphelinats.
|
|
Plus récemment, l'UCT a parrainé une équipe pour se rendre en Haïti suite aux ravages de l'ouragan Matthew.
Cliquez pour en savoir plus.
|
|
Fondation Trésors Spéciaux (TPF)
Nous visons à:
1. Répondre aux besoins spirituels et physiques des enfants d'Haïti en commençant par la région des Cayes.
2. Combattre et éradiquer la pauvreté des enfants marginalisés et défavorisés et de leurs familles grâce à la création d'activités génératrices de revenus micro et macro.
3. Garantir, protéger et défendre tous les droits fondamentaux des enfants par des moyens juridiques et autres afin de lutter contre la marginalisation
4. Former les jeunes à l'élevage et à l'entreprise agricole.
5. Renforcer et améliorer la qualité de vie des enfants et atteindre l'autonomie économique grâce à des initiatives de durabilité et à la formation professionnelle.
6. Agir comme un forum, rassemblant et unissant d'autres programmes pour enfants en Haïti, afin qu'ils puissent adopter des stratégies communes et agir collectivement sur des questions d'intérêt commun.
7. Assurer la liaison et le dialogue avec les organisations nationales et internationales, afin de développer et d'améliorer les questions relatives au développement communautaire, au bien-être des enfants et aux secours.
Les stratégies comprennent les éléments suivants :
1. Former les jeunes aux activités génératrices de revenus, notamment l'élevage et l'agriculture, en introduisant deux projets Moringa (Benzoliv)
Projet d'église Benzoliv
Projet scolaire Benzoliv
2. Mobilisation communautaire et sensibilisation de la population à participer activement aux différents projets. En particulier, encourager les agriculteurs à former volontairement de petits groupes/associations et sociétés d'agriculteurs en fonction de l'intérêt qu'ils portent eux-mêmes dans chaque entreprise, y compris le projet pilote Moringa. En créant des pépinières de Moringa et de fruits à St Marc et aux Cayes.
4. Former les agriculteurs à acquérir des compétences de gestion plus efficaces dans la production agricole, la récolte, le stockage, la transformation et la commercialisation.
5. Fournir des variétés améliorées de matériel végétal et des races d'animaux à maturation rapide et à haut rendement dans des systèmes de gestion moyens.
6. Aider les agriculteurs à se concentrer objectivement sur les besoins de la famille et les demandes du marché et à promouvoir des cultures et des animaux de grande valeur axés sur le marché.
7. Améliorer les capacités organisationnelles, managériales et financières des groupes locaux afin d'être compétitifs efficacement sur les marchés locaux et régionaux.
Management
Pour que toute entreprise réussisse, une gestion appropriée et efficace est essentielle afin de réaliser de bons retours sur investissement. La pisciculture est une activité à forte intensité de main d’œuvre. Pour une production maximale, une main-d’œuvre efficace est nécessaire au quotidien. Une surveillance étroite est donc nécessaire. L'alimentation, l'abreuvement, le nettoyage et l'assainissement, l'observation des maladies et des troubles, la collecte des produits pour le marché et l'organisation d'un système de vente efficace doivent être bien coordonnés par un responsable qualifié. La pisciculture intégrée est attrayante pour les petits agriculteurs sous pression de produire. des cultures à plus forte valeur ajoutée, ainsi qu'aux communautés cherchant à augmenter leur production alimentaire et leurs revenus. Dans cette optique, un élevage de poulets et de porcs à petite échelle sera intégré au programme Aquaponics.
Ce programme haïtien intégré de formation alimentaire durable (SHIFT) sera un exemple pour enseigner aux membres de la communauté, y compris aux enfants de l'orphelinat, une meilleure sécurité alimentaire et une meilleure nutrition. Les exploitations agricoles qui réussissent comptent plus d’une entreprise. Nous encouragerons une entreprise agricole mixte à améliorer ses flux de trésorerie et à réduire les risques financiers et commerciaux.
L’ensemble de l’opération sera un modèle d’agriculture écologiquement durable. Nous nous efforcerons de cultiver de manière biologique en utilisant uniquement les engrais naturels provenant des élevages de poulets et de porcs. L'eau récupérée est utilisée autant que possible. Nous voulons que notre projet SHIFT soit écologique et durable.
Population cible : Les Cayes dans la péninsule sud-ouest d'Haïti, fortement touchées par l'ouragan Matthew et St Marc sur la côte ouest.
Vous trouverez ci-dessous une liste de divers projets inclus dans ce projet pilote:
L'aquaponie est une technologie qui combine l'aquaculture (pisciculture) et la culture hydroponique (culture de plantes sans sol).
La Solution:
Dans un système aquaponique, ces deux problèmes sont résolus. L'eau est traitée avec des bactéries bénéfiques qui transforment constamment l'ammoniac toxique en engrais naturel pour plantes. L'eau circule ensuite entre les plates-bandes de plantes et les aquariums. Cela permet aux poissons de fournir de la nourriture aux plantes et aux plantes de purifier l'eau des aquariums. Cela crée un écosystème naturel où les plantes et les poissons prospèrent.
L'aquaponie est une solution innovante au besoin des pisciculteurs d'éliminer les déchets de poisson et au besoin des producteurs hydroponiques d'eau riche en nutriments. La recherche a démontré que cette technologie peut augmenter les rendements des cultures de 10 à 45 fois par rapport à la plantation traditionnelle en sol et qu'elle n'utilise que 10 % de l'eau nécessaire à l'agriculture traditionnelle en sol.
Bien que les pratiques de pisciculture et de culture de plantes hors sol remontent à l'Antiquité, la combinaison des deux est assez nouvelle et nous pensons qu'elle peut résoudre les problèmes associés à la pisciculture normale.
Hydroponique:
La culture hydroponique est une méthode de culture de plantes utilisant des solutions nutritives minérales, dans l'eau, sans terre.
Certaines des raisons pour lesquelles la culture hydroponique est adaptée dans le monde entier pour la production alimentaire sont les suivantes :
1. Aucun sol n'est nécessaire
2. L'eau reste dans le système et peut être réutilisée – réduisant ainsi les coûts d'eau
3. Il est possible de contrôler les niveaux de nutrition dans leur intégralité, ce qui réduit les coûts de nutrition.
4. Aucune pollution nutritionnelle n'est rejetée dans l'environnement grâce au système contrôlé
5. Des rendements stables et élevés
6. Les ravageurs et les maladies sont plus faciles à éliminer que dans le sol
La pisciculture en collaboration avec l'élevage de volailles.
À long terme, l'UCT prévoit d'établir une grande usine de production. Les excréments d'oiseaux provenant d'un projet de 500 poules pondeuses pourront être utilisés pour fertiliser l'étang. Les détritus de volaille recyclés dans les étangs à poissons produisent entre 4 500 et 5 000 kg de poissons par hectare et par an. La litière de volaille est appliquée sur l'étang à des doses quotidiennes de 40 à 50 kg par hectare. L'application de litière peut être différée les jours où des proliférations d'algues apparaissent dans le bassin.
Un petit enclos pour pondeuses sera construit à côté du projet Pilot Aquaponics, abritant seulement 15 oiseaux. Cette somme servira à fournir des œufs à la famille en charge du projet et aux voisins environnants. Trois réservoirs de 800 gallons seront utilisés dans ce projet pilote, fournissant 480 poissons aux orphelinats locaux et aux programmes d'alimentation.
Élevage de volailles
|
Le projet avicole bénéficiera au personnel et aux enfants de la base de la mission des Cayes et de l'orphelinat, mais l'UCT cherche finalement à obtenir un financement pour établir un projet avicole beaucoup plus vaste pour compléter notre centre de garde d'enfants PowerPlay. Il bénéficiera également aux jeunes grâce à l'acquisition de compétences en matière d'élevage et d'agriculture.
|
Compétences en gestion, marketing, vente et comptabilité. Il servira également de projet de démonstration pour les jeunes du district des Cayes, où l'UCT espère lancer prochainement un projet pilote PowerPlay Chid Care, comprenant un projet sur la volaille. La fumure organique alimentera également les usines de production de biogaz qui seront situées à proximité du projet et alimentera également la ferme piscicole Aquaculture.
|
Production de maïs de Guinée
Maïs de Guinée, une espèce de graminée cultivée pour ses céréales comestibles. L'espèce peut pousser dans des sols arides et résister à des sécheresses prolongées. Le maïs de Guinée est l'une des nombreuses céréales utilisées comme substituts du blé dans les recettes et les produits sans gluten et constitue un excellent aliment pour le projet de volaille et de porcherie.
|
Production de manioc
Le manioc est une culture tropicale très productive qui est traditionnellement cultivée pour produire des racines destinées à la consommation humaine ou à l'extraction industrielle d'amidon. Les feuilles sont un sous-produit de cette opération et peuvent être séchées au soleil
avant d'être utilisées comme source de protéines et de vitamines dans l'alimentation des porcs et des volailles. |
|
Le manioc peut également être cultivé dans un système combiné fourrage/racine avec deux récoltes ou plus du feuillage avant de laisser les racines se développer jusqu'à maturité. Plus récemment, les efforts se sont concentrés sur sa gestion comme culture fourragère pérenne avec des récoltes répétées tous les 2 à 3 mois. Dans ce système, les racines ne sont pas récoltées, mais servent de réserve nutritive pour soutenir la repousse du fourrage.
En République dominicaine, des recherches ont comparé le feuillage frais du manioc à celui de la patate douce, comme seule source de protéines et de fibres dans un régime liquide de mélasse-urée destiné à l'engraissement des porcs et du bétail. Les taux de croissance avec le traitement du feuillage de manioc étaient supérieurs à 800 g par jour et ne se sont pas améliorés lorsque 400 g/jour de farine de soja supplémentaire ont été administrés.
En revanche, les taux de croissance avec le traitement à la patate douce étaient nettement inférieurs à ceux du manioc et étaient significativement améliorés lorsque de la farine de soja était administrée. Il a été conclu que le feuillage du manioc était une meilleure source de protéines de « contournement » que le feuillage de la patate douce. Le feuillage du manioc a été transformé en « foin » dans des endroits comme la Thaïlande et utilisé avec succès comme source de protéines de contournement pour les bovins laitiers.
Production Agroforestière
La déforestation en Haïti est un grave problème environnemental. En 1923, plus de 60 % des terres d'Haïti étaient boisées ; en 2006, ce chiffre était inférieur à 2 %. L'effet le plus direct de la déforestation est l'érosion des sols. On estime que 15 000 acres (61 km2) de terre végétale sont emportés chaque année, l'érosion endommageant également d'autres infrastructures productives telles que les barrages, les systèmes d'irrigation, les routes et les écosystèmes marins côtiers. L'érosion des sols diminue également la productivité des terres, aggrave les sécheresses et conduit finalement à la désertification, ce qui augmente la pression sur les terres et les arbres restants.
Production de Mûriers
|
UCT Haïti s'engage à aider de toutes les manières possibles au reboisement d'Haïti et un excellent moyen consiste à introduire la plantation d'arbres dans nos projets avicoles. Les mûres sont considérées comme un tonique pour la santé et les Chinois utilisent les feuilles pour le thé et les baies comme sirop. Connus pour protéger de nombreuses maladies connues et utilisés comme médecine traditionnelle, les fruits du mûrier deviennent désormais très populaires en dehors de la Chine.
|
L'utilisation de la Moriculture ,
tla culture de mûriers pour récupérer les terres arides et empêcher le glissement, a été bien documentée au fil des siècles. La moriculture a été utilisée pour promouvoir le boisement et donc le contrôle de l'érosion dans les zones endommagées ou arides. Les solutions de remise en état des pentes abondent avec l'utilisation du mûrier qui a un impact positif sur la base de ressources naturelles.
Historiquement, la soie constitue la base durable de l'économie de base de la République populaire de Chine depuis plus de 5 000 ans.
Au niveau régional, la sériciculture était également pratiquée à Trinidad jusqu'à ce que la technologie du méthane prenne la priorité. La sériciculture est également pratiquée à très petite échelle en Guyane tandis que la soie de la paix est cultivée en République dominicaine par une coopérative basée à Origon. La Barbade l'a rejoint il y a plus de 200 ans. Ce textile tactile qui a financé les guerres et influencé la paix, constitue la base d'un niveau de vie international élevé, est considéré comme une excellente alternative à l'agro-durabilité et crée des emplois et améliore la qualité de vie. L'UCT cherche à travailler en association avec 'Mulburry Patch Inc' pour introduire la sériciculture en Haïti dans le cadre de notre initiative sur l'égalité des sexes.
Le arbre Moringa has great use medicinally both as
preventative and treatment. The Moringa or Miracle tree prevents
300 diseases. One area in which there has been significant
scientific research is the reported antibiotic activity of
this tree. The leaves contain all essential amino acids and
are rich in protein, vitamin A, vitamin B, vitamin C and minerals. |
|
Les gousses immatures sont les parties d'arbre les plus appréciées et les plus largement utilisées. Les gousses sont extrêmement nutritives et contiennent tous les acides aminés essentiels ainsi que de nombreuses vitamines et autres nutriments. La gousse immature peut être consommée crue ou préparée comme des pois verts ou des haricots verts, tandis que les gousses matures sont généralement frites et possèdent une saveur semblable à celle de l'arachide. Les gousses produisent également 38 à 40 % d'huile comestible non siccative connue sous le nom de Ben Oil. Cette huile est claire, douce et inodore et ne rancit jamais. Dans l'ensemble, sa valeur nutritionnelle ressemble le plus à l'huile d'olive. La racine épaissie est utilisée comme substitut du raifort, bien que cette utilisation soit désormais déconseillée car elle contient des alcaloïdes, notamment la moriginine, et un bactéricide, la spirochine, qui peuvent tous deux s'avérer mortels après ingestion. Les feuilles sont consommées comme légumes verts, dans les salades, dans les currys de légumes, comme cornichons et comme assaisonnement. Ils peuvent être pilés et utilisés pour récurer les ustensiles et pour nettoyer les murs. Les feuilles et les jeunes branches sont appréciées par le bétail. Dans les pays tropicaux en développement, les arbres Moringa ont été utilisés pour lutter contre la malnutrition, en particulier chez les nourrissons et les mères allaitantes.
Trois organisations non gouvernementales en particulier – 'Trees for Life', 'Church World Service' et 'Educational Concerns for Hunger Organization' – défendent le Moringa comme « une nutrition naturelle pour les tropiques ». Les feuilles peuvent être consommées fraîches, cuites ou conservées sous forme de poudre séchée pendant plusieurs mois sans réfrigération et sans perte de valeur nutritionnelle. Le Moringa est une source alimentaire particulièrement prometteuse sous les tropiques, car l'arbre est en pleine feuille à la fin de la saison sèche, lorsque les autres aliments sont généralement rares. Les analyses de la composition des feuilles ont révélé qu'elles contiennent des quantités importantes de vitamines A, B et C, de calcium, de fer et de protéines.
Selon Optima of Africa, Ltd., un groupe qui travaille sur l'arbre en Tanzanie, « 25 grammes par jour de poudre de feuilles de Moringa donneront à un enfant » les apports journaliers recommandés suivants :
Protéine 42%,
Calcium 125%,
Magnésium 61%,
Potassium 41%,
Fer 71%,
Vitamine A 272%,
Vitamine C 22%.
Ces chiffres sont particulièrement étonnants ; étant donné que cette nutrition est disponible lorsque les autres sources de nourriture peuvent être rares. La recherche scientifique confirme que ces humbles feuilles sont d'une grande valeur nutritionnelle. Gramme pour gramme, les feuilles de Moringa contiennent : SEPT fois plus de vitamine C dans les oranges, QUATRE fois plus de calcium dans le lait, QUATRE fois plus de vitamine A dans les carottes, DEUX fois plus de protéines dans le lait et TROIS fois plus de potassium dans les bananes.
Sourced www.naturalnews.com
SOWING SEEDS OF SUCCESS - MORINGA CURRICULUM
|