home>> une goutte d'espoir>> comment fonctionne le filtre >> operations
Une Goutte d'espoir - Operations
Embedded Microsoft Office presentation, powered by Office.
Facultatif: Télécharger Le Filtre BioSable (FBS) PowerPoint - 'Le Filtre BioSable Opérations'
|
|
Quel est la partie la plus importante ?
Le sable!
Le sable élimine les agents pathogènes de l'eau. La couche biologique vit dans le sable. Si vous n'utilisez pas le bon type de sable, ou si ne le préparez pas correctement, le Filtre BioSable ne fonctionnera pas bien.
Sable de filtration - Le sable à l'intérieur du filtre est l'élément le plus important. Le FBS élimine la quasi-totalité des agents pathogènes et des impuretés de l'eau. Il doit être correctement préparé pour que le filtre fonctionne.
Couche biologique - La couche biologique est la couche supérieure de sable (1-2 cm ou 0,8" de profondeur), où vivent de très petits microbes. On ne peut pas les voir - ils sont trop petits. Ils consomment les agents pathogènes dans l'eau qui vous rendent malades.
Gravier de Séparation - Le petit gravier empêche le sable de baisser et d'obstruer le tuyau de sortie.
Gravier de Drainage - Le gros gravier empêche le petit gravier de bouger et d'obstruer le tuyau d'évacuation. Le gros gravier ne peut pas entrer dans le tuyau.
Tuyau de sortie - L'eau qui sort du tuyau de sortie est potable. Le tuyau peut être en plastique ou en cuivre.
Conservation de l'eau traitée - Vous devez disposer d'un récipient de conservation de l'eau traitée pour recueillir l'eau qui s'écoule du tuyau de sortie.
Fonctionnement du Filtre BioSable
Pendant la filtration (l'eau s'écoule) Lorsque de l'eau est versée dans le filtre, le niveau de l'eau (aussi appelé charge hydraulique) s'élève et pousse l'eau ) travers le diffuseur et le filtre. Le niveau de l'eau dans le réservoir descend tandis que l'eau s'écoule régulièrement à travers le sable. Lorsque le réservoir est plein, le débit devrait être de 400 mL par minute. Le débit va diminuer au fur et à mesure que le réservoir se vide car il y a moins de pression pour pousser l'eau à travers le filtre.
L'eau que l'on verse dans le filtre contient de l'oxygène dissous, des nutriments et des contaminants. Elle apporte une partie de l'oxygène et des nutriments dont ont besoin les micro-organismes de la couche biologique.
Les particules en suspension et les agents pathogènes de grande taille sont arrêtés dans la couche supérieure du sable et ils bouchent en partie les pores entre les grains de sable. Ce colmatage entraine un ralentissement du débit du filtre dans le temps. Les utilisateurs peuvent occasionellement avoir recours à une procédure de maintenance du "remuer et jeter" pour rétablir le débit du filtre.
La Couche Biologique et la Période de Repos
L'efficacité du filtre biosable est maximale lorsqu'il est utilisé par intermittence (pas d'écoulement d'eau en permanence) et régulièrement (chaque jour). Il doit y avoir une période de repos ou de pause entre deux utilisations. La période de repos devrait durer au moins 1 heure après que l'écoulement d'eau se soit arrêté, et 48 heures au maximum.
La période de repos est importante car elle laisse aux microorganismes de la couche biologique le temps de consommer les agents pathogènes présents dans l'eau. Elle devrait durer au moins 1 heure. Si la période de pause dure trop longtemps (plus de 48 heures), les microorganismes vont manger tous les nutriments et les agents pathogènes de l'eau, et vont finalement mourir de faim. Si les microbes de la couche biologique meurent, le filtre ne permettra pas d'éliminer autant d'agents pathogènes qu'en temps normal lorsqu'il sera de nouveau utilisé. Une période de repos trop longue peut aussi entrainer l'évaporation de l'eau au repos, et l'assèchement et la mort de la couche biologique.
Quel type d'eau puis-je utiliser?
Vous pouvez utiliser n'importe quel type d'eau dans le FBS: l'eau d'une rivière, d'un étang, d'un puits, de pluie.
· Utilisez l'eau la plus pure que vous pouvez dans le filtre. L'eau doit être la plus propre possible puisque le filtre n'est pas capable d'éliminer 100 % des agents pathogènes et de la turbidité (saleté). Si l'eau à traiter est très contaminée, il est possible que l'eau filtrée contienne toujours des contaminants.
|
· Utilisez de l'eau claire. La turbidité de la source d'eau est aussi un facteur clé dans le fonctionnement du filtre.
|
L'utilisation d'eau fortement turbide va entraîner le colmatage de la couche de sable de filtration plus rapidement. Dans ce cas, l'utilisateur devra effectuer la maintenance (un processus appelé « Remuer et Jeter ») plus souvent pour conserver un débit correct.
Si la turbidité de l'eau à traiter dépasse les 50 UTN, on recommande d'appliquer une méthode de sédimentation avant de verser l'eau dans le filtre. |
|
Un test simple pour mesurer la turbidité consiste à utiliser une bouteille en plastique translucide de deux litres remplie de l'eau à traiter. Placez la bouteille sur une feuille sur laquelle sont imprimées des lettres en grands caractères. Si vous pouvez voir le texte en regardant depuis le haut de la bouteille, l'eau a probablement une turbidité inférieure à 50 UTN.
· Ne versez pas d'eau chlorée dans le filtre. Le chlore tuera la couche biologique.
Vous pouvez la désinfecter en y ajoutant des gouttes ou des comprimés de chlore, en utilisant le procédé SODIS, ou en la faisant bouillir.
Le Filtre BioSable élimine la majeure partie des particules et des agents pathogènes. Cependant, pour obtenir l'eau la meilleure et la plus sûre, vous devrez aussi la désinfecter.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’eau dans le FBS : l’eau d’une rivière, d’un étang, d’un puits, de pluie.
Si vous avez de l’eau sale, faites sédimenter les impuretés en laissant l’eau reposer dans un seau pendant quelques heures avant de la verser dans le FBS
Comment fonctionne le filtre BioSand ?
Pendant la course (l'eau coule)
Lorsque de l'eau est versée dans le filtre, le niveau d'eau élevé (également appelé tête hydraulique) pousse l'eau à travers le diffuseur et le filtre. Le niveau d'eau dans le réservoir baisse à mesure que l'eau s'écoule uniformément à travers le sable. Lorsque le réservoir est plein, le débit doit être de 400 ml par minute. Le débit ralentira à mesure que le réservoir se vide car il y a moins de pression pour forcer l'eau à travers le filtre.
L'eau d'entrée contient de l'oxygène dissous, des nutriments et des contaminants. Il fournit une partie de l'oxygène et des nutriments nécessaires aux micro-organismes de la couche biologique.
Les plus grosses particules en suspension et les agents pathogènes sont piégés dans la partie supérieure du sable et bouchent partiellement les espaces poreux entre les grains de sable. Ce colmatage ralentit le débit du filtre avec le temps. Les utilisateurs peuvent effectuer périodiquement une procédure de maintenance Swirl and Dump pour rétablir le débit dans le filtre.
|