GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE POUR UTILISER LE MOULE EN BOIS OHORIZON
ÉTAPE 1:
Coupez le contreplaqué de 8' X 4', en utilisant le manuel d'instructions d'Ohorizon
|
|
ÉTAPE 2:
Installer le matériel :
Suivez le manuel d'instructions du moule en bois d'Ohorizon pour combiner les morceaux de contreplaqué dans les différentes parties du moule.
ÉTAPE #3:
Assemblez le moule :
Pour préparer le coulage du béton. Appliquez de l'huile sur le moule pour augmenter la durabilité et empêcher le béton de coller. L'huile de lin ou l'huile de cuisson peuvent être utilisées comme agent de démoulage. Une autre alternative est des bougies à 30% fondues dans du diesel, appliquées avec un chiffon. |
|
|
ÉTAPE 4:
Mélanger et couler le béton: |
ÉTAPE #5 :
Remplir le moule de béton:
Laisser reposer toute la nuit.
|
|
|
ÉTAPE 6:
Sortez les pièces centrales du moule en laissant un centre creux.
|
ÉTAPE 7:
Desserrez les boulons pour retirer les pièces extérieures. |
|
ÉTAPE 8:
Retirer le filtre du moule :
ÉTAPE 9:
Remplissez ce nouveau corps de filtre avec de l'eau et laissez-le durcir pendant 7 jours supplémentaires avant de l'installer.
Où puis-je trouver des informations supplémentaires ?
Le manuel de construction du moule en bois OHorizons
contient des informations techniques sur la création du moule en bois, l'utilisation du moule en bois et l'installation correcte du filtre. Pour une assistance supplémentaire sur la résolution de problèmes avec le moule en bois, la création de diffuseurs, l'approvisionnement en sable et en gravier, etc., veuillez consulter l'annexe sur le moule en bois OHorizons, également disponible sur notre site Web. Pour plus d'informations sur la formation de l'utilisateur, les procédures de suivi, etc., veuillez contacter OHorizons. Nous avons de nombreux documents supplémentaires qui peuvent être utiles dans la planification et la mise en œuvre de votre projet. Si nous n'avons pas la ressource spécifique dont vous avez besoin, nous pouvons vous aider à trouver des ressources supplémentaires ailleurs.
Vous pouvez toujours contacter OHorizons via le formulaire de contact sur notre site (www.ohorizons.org)
Oubien vous pouvez nous contacter directement par email info@ohorizons.org
Étape F: Fabriquer le Diffuseur
Le rôle du diffuseur est d'éviter que la couche supérieure du sable ne bouge lorsque vous versez de l'eau dans le filtre. Cela protège la couche biologique. Le diffuseur garantit également que l'eau coule uniformément sur toute la surface du sable. De cette façon, tout le sable sert à traiter l'eau.
Vous pouvez fabriquer un diffuseur avec de nombreux matériaux .
Choisissez un matériau disponible sur place, et avec lequel quelqu'un de la région sache travailler.
Exemples de matériaux:
· Plaque métallique ( galvanisée )
· Plastique
· Béton
Les boîtes de diffusion fonctionnent mieux que les plaques de diffusion. Les boîtes de diffusion doivent être faits en plaques de métal galvanisé. CAWST recommande les boîtes de diffusion.
Concept:
- Les trous doivent faire 3 mm de diamètre. Vous pouvez utiliser un clou de 3 mm de diamètre pour faire les trous. De plus grands trous entraineraient une perturbation de la surface du sable. De plus petits trous limiteraient le débit à travers le diffuseur, ce qui risquerait de limiter le débit du filtre .
- Les trous doivent former un quadrillage et être espacés de 2,5 cm.
- Le diffuseur devrait être bien ajusté à l'intérieur du filtre. Il ne devrait pas y avoir d'espaces entre le diffuseur et les parois en béton. Des espaces permettraient à l'eau de s'écouler le long des parois du filtre, plutôt que d'être distribuée régulièrement à travers les trous de la plaque de diffusion. Le fait d'être bien ajusté empêche aussi le diffuseur de flotter .
- Le diffuseur doit pouvoir être retiré facilement.
Étape G : Fabriquer le Couvercle
Le rôle du couvercle est d'éviter que quelque chose ne rentre dans le filtre.
Vous pouvez fabriquer un couvercle avec de nombreux matériaux . Choisissez un matériau disponible sur place, et avec lequel quelqu'un de la région sache travailler .
Exemples de matériaux:
· Plaque métallique ( galvanisée )
· Bois
· Bois sculpté
· Carreaux en céramique
· Béton
Les couvercles seront en permanence sur les filtres chez les gens. Ils doivent avoir un aspect agréable .
Conception:
· Le couvercle doit recouvrir la totalité du filtre.
· Il ne doit pas pouvoir tomber du filtre facilement.
· Il doit être facile à enlever et à remettre.
· Certains couvercles ont une poignée, d'autres non. S'il n'y a pas de poignée, les gens peuvent poser des objets sur le couvercle.
· Pour les couvercles en bois, la poignée doit être fixée au couvercle par au moins 2 clous plantés dans des directions différentes, pour que la poignée ne se détache pas en soulevant le couvercle.
· Les couvercles en bois doivent être peints avec une peinture à l 'huile pour empêcher le développement de moisissures à l'intérieur.
Étapes:
1. Mesurer la largeur extérieure du filtre en béton au sommet. Si le filtre n’est pas parfaitement carré, vous devrez peut-être mesurer la largeur dans les deux directions.
2. Couper des pièces de bois suffisamment grandes pour couvrir entièrement le haut du filtre. Ces pièces formeront le couvercle.
3. Positionner ces pièces selon la forme du couvercle, avec le dessous face en haut.
4. Mesurer le haut de l’intérieur du réservoir du filtre. Si le filtre n’est pas parfaitement carré, vous devrez peut-être mesurer la largeur dans les deux directions.
5. Repérer la taille et la position de l’ouverture sur les pièces de votre couvercle (celles de l’étape 3). Couper deux pièces de bois de la longueur de l’ouverture du filtre.
6. Placer ces deux pièces de bois perpendiculairement et au-dessus des autres pièces.
7. Centrer ces deux pièces de bois de manière à les aligner dans les deux directions avec l'ouverture du filtre marquée à l'étape 5 (ces deux pièces vont se placer à l'intérieur de l'ouverture du filtre et empêcheront le couvercle de bouger dans l'une ou l'autre direction).
8. Clouer chacune des deux pièces sur toutes les autres pièces.
9. Retourner le couvercle et s’assurer qu’il s’adapte bien au filtre. (Les deux pièces de l’étape 6 doivent couvrir entièrement les bords supérieurs du filtre).
10. Ajouter une poignée. Cette poignée est optionnelle dans la mesure où le haut du filtre peut servir de stockage si la poignée n’est pas positionnée (voir photo ci-dessous). S’il n’y a pas de poignée, le couvercle du filtre sera toujours facile à enlever.
11. Peignez le couvercle avec de la peinture à l'huile pour empêcher les moisissures de se développer à l'intérieur du couvercle.
Polycopié: Télécharger Polycopié #10 - Moule en bois Installer Filtre à Sable Biologique (FSB)
Download Handout #10 - English BioSand Wooden Mold
SOWING SEEDS OF SUCCESS - MORINGA CURRICULUM
|