www.unitedcaribbean.com CONTACT DONATE
Contact Us
 
    home>>grandir et aller >> une goutte d'espoir>>filtre biosable moule en bois

Une Goutte d'espoir - Filtre BioSable Moule en Bois

Embedded Microsoft Office presentation, powered by Office.

Facultatif: Télécharger Le Filtre BioSable (FBS) PowerPoint - 'Filtre BioSable Moule en Bois'

(To be translated into French for ABCD schools in DR Congo, for Centre for Empowerment of Refugees And Orphans (CERAO) in north east DR Congo, for the Africa Training Bible School in southern DR Congo,and Haitian Creole for Special Treasures Foundation in Haiti)

Filtre BioSable Moule en Bois

Télécharger Moule en Bois de OHorizons Introduction

Télécharger Moule en Bois de OHorizons

Télécharger Moule en Bois de OHorizons Annexe

À quoi sert le moule en bois?

Le moule en bois est utilisé pour fabriquer des Filtres BioSable en béton. Les matériaux nécessaires pour construire le moule se trouvent facilement dans les magasins locaux pour les communautés dans le besoin. Ceci résulte en un coût de démarrage du projet peu élevé et donne l’opportunité d’avoir plusieurs moules disponibles pour fabriquer des filtres en même temps. Avec plus de moules, les gens peuvent produire et obtenir des filtres beaucoup plus rapidement


Plywood is PERMEABLE and is destroyed by the ALKALINITY of concrete. Even common oil based paint and primer will double the life of plywood, if you mix that paint with 2 part epoxy form life will be over 120 casts.

Avant de Commencer La Sécurité en Premier!

1. Garder les lunettes de sécurité, en particulier lors de l'utilisation de la scie et du ciment sec.

2. Utiliser des masques en traitant avec le ciment sec et la sciure.

3. Pas de vêtements dénoués (par exemple foulards, cordons).

4. Tout le monde devrait savoir où est située la Trousse de Premiers Soins.

5. Tout le monde sait quel numéro appeler en cas d'urgence.

6. Utiliser des gants en manipulant le béton.

7. Tout le monde devrait porter des chaussures fermées (chaussures de tennis ou des bottes, pas des sandales).

Le Moule en Bois

Étape 1: - Construire et assembler le moule en bois

Étape 2: - Mélanger et verser le béton dans le moule, laisser reposer pendant la nuit

Étape 3: - Démouler le FBS et préparer le sable de filtration et le gravier

Étape 4: - Installer le sable de filtration et le gravier et faire fonctionner le FBS


 
 

STEP BY STEP GUIDE TO USE THE OHORIZON WOODEN MOLD

View on YouTube English Ohorizons' Wood Mold Video

STEP #1:

Cut the 8' X 4' plywood, using Ohorizon's Instruction Manual

STEP #2:

Install Hardware:

Follow Ohorizon's Wood Mold Instruction Manual to combine the pieces of plywood into the different mold parts.

STEP #3:

Assemble the mold:

To prepare for pouring concrete. Apply oil to the mold to increase durability and prevent the concrete from sticking.Linseed oil or cooking oil can be used as a release agent. Another alternative is 30% candles melted into diesel, applied with a rag.

STEP #4:

Mix and Pour Concrete:

STEP #5:

Fill the mold with concrete: Leave to stand overnight.

STEP #6:

Pull the centre pieces out from the mold, leaving a hollow centre.

STEP #7:

Loosen the bolts to remove the outer pieces:

STEP #8:

Remove filter from mold:

STEP #9:

Fill this new filter body with water and allow it to cure for a further 7 days before installing.

Where can I find additional Information?

The OHorizons Wood Mold Construction Manual contains technical information on creating the Wood Mold, using the Wood Mold, and proper filter installation. For additional assistance on problem solving with the Wood Mold, creating diffusers, sourcing sand and gravel, and more please see the OHorizons Wood Mold Appendix, which can also be found on our website. For more information on educating the user, follow-up procedures, and more please contact OHorizons. We have many additional materials that may be helpful in planning and implementing your project. If we don't have the specific resource you need, we can help you locate additional resources elsewhere.

View on YouTube English Ohorizons' Wood Mold Video

You can always contact OHorizons via the Contact form on our website (www.ohorizons.org)

Or you can email us directly at info@ohorizons.org

View on YouTube Wood Mold for Concrete BioSand Filters

 

Étape F: Fabriquer le Diffuseur

Le rôle du diffuseur est d'éviter que la couche supérieure du sable ne bouge lorsque vous versez de l'eau dans le filtre. Cela protège la couche biologique. Le diffuseur garantit également que l'eau coule uniformément sur toute la surface du sable. De cette façon, tout le sable sert à traiter l'eau.

Vous pouvez fabriquer un diffuseur avec de nombreux matériaux .

Choisissez un matériau disponible sur place, et avec lequel quelqu'un de la région sache travailler.

Exemples de matériaux:

· Plaque métallique ( galvanisée )

· Plastique

· Béton

Les boîtes de diffusion fonctionnent mieux que les plaques de diffusion. Les boîtes de diffusion doivent être faits en plaques de métal galvanisé. CAWST recommande les boîtes de diffusion.

Concept:

  • Les trous doivent faire 3 mm de diamètre. Vous pouvez utiliser un clou de 3 mm de diamètre pour faire les trous. De plus grands trous entraineraient une perturbation de la surface du sable. De plus petits trous limiteraient le débit à travers le diffuseur, ce qui risquerait de limiter le débit du filtre .
  • Les trous doivent former un quadrillage et être espacés de 2,5 cm.
  • Le diffuseur devrait être bien ajusté à l'intérieur du filtre. Il ne devrait pas y avoir d'espaces entre le diffuseur et les parois en béton. Des espaces permettraient à l'eau de s'écouler le long des parois du filtre, plutôt que d'être distribuée régulièrement à travers les trous de la plaque de diffusion. Le fait d'être bien ajusté empêche aussi le diffuseur de flotter .
  • Le diffuseur doit pouvoir être retiré facilement.

Étape G : Fabriquer le Couvercle

Le rôle du couvercle est d'éviter que quelque chose ne rentre dans le filtre.

Vous pouvez fabriquer un couvercle avec de nombreux matériaux . Choisissez un matériau disponible sur place, et avec lequel quelqu'un de la région sache travailler .

Exemples de matériaux:

· Plaque métallique ( galvanisée )

· Bois

· Bois sculpté

· Carreaux en céramique

· Béton

Les couvercles seront en permanence sur les filtres chez les gens. Ils doivent avoir un aspect agréable .

Conception:

· Le couvercle doit recouvrir la totalité du filtre.

· Il ne doit pas pouvoir tomber du filtre facilement.

· Il doit être facile à enlever et à remettre.

· Certains couvercles ont une poignée, d'autres non. S'il n'y a pas de poignée, les gens peuvent poser des objets sur le couvercle.

· Pour les couvercles en bois, la poignée doit être fixée au couvercle par au moins 2 clous plantés dans des directions différentes, pour que la poignée ne se détache pas en soulevant le couvercle.

· Les couvercles en bois doivent être peints avec une peinture à l 'huile pour empêcher le développement de moisissures à l'intérieur.

Étapes:

1. Mesurer la largeur extérieure du filtre en béton au sommet. Si le filtre n’est pas parfaitement carré, vous devrez peut-être mesurer la largeur dans les deux directions.

2. Couper des pièces de bois suffisamment grandes pour couvrir entièrement le haut du filtre. Ces pièces formeront le couvercle.

3. Positionner ces pièces selon la forme du couvercle, avec le dessous face en haut.

4. Mesurer le haut de l’intérieur du réservoir du filtre. Si le filtre n’est pas parfaitement carré, vous devrez peut-être mesurer la largeur dans les deux directions.

5. Repérer la taille et la position de l’ouverture sur les pièces de votre couvercle (celles de l’étape 3). Couper deux pièces de bois de la longueur de l’ouverture du filtre.

6. Placer ces deux pièces de bois perpendiculairement et au-dessus des autres pièces.

7. Centrer ces deux pièces de bois de manière à les aligner dans les deux directions avec l'ouverture du filtre marquée à l'étape 5 (ces deux pièces vont se placer à l'intérieur de l'ouverture du filtre et empêcheront le couvercle de bouger dans l'une ou l'autre direction).

8. Clouer chacune des deux pièces sur toutes les autres pièces.

9. Retourner le couvercle et s’assurer qu’il s’adapte bien au filtre. (Les deux pièces de l’étape 6 doivent couvrir entièrement les bords supérieurs du filtre).

10. Ajouter une poignée. Cette poignée est optionnelle dans la mesure où le haut du filtre peut servir de stockage si la poignée n’est pas positionnée (voir photo ci-dessous). S’il n’y a pas de poignée, le couvercle du filtre sera toujours facile à enlever.

11. Peignez le couvercle avec de la peinture à l'huile pour empêcher les moisissures de se développer à l'intérieur du couvercle.

Download Handout #10 - English BioSand Wooden Mold

'GROW AND GO' CURRICULUM

Grow and Go Swahili children's curriculum
Grow and Go English children's Curriculum
Grow and Go French children's curriculum

SOWING SEEDS OF SUCCESS - MORINGA CURRICULUM

French
English
Spanish
Yoruba
Swahili
Dutch
Efik
Portuguese

SUPER FRUIT CURRICULUM

Swahili
French
Chichewa
Dutch
English
Spanish

NEW LIFE CURRICULUM

New Life Swahili Child Evangelism Curriculum
New Life Yoruba Child Evangelism Curriculum
New Life Chichewa Child Evangelism Curriculum
New Life Persian Child Evangelism Curriculum
 
Copyright ©  2023 www.UnitedCaribbean.com. All rights reserved. Disclaimer Click to Contact us
www.unitedcaribbean.com CONTACT (246) 425 1917 MAKE A DONATION