www.unitedcaribbean.com CONTACT DONATE
Contact Us
 
    home>>grandir et aller >> une goutte d'espoir>>filtre biosable

Une Goutte d'espoir - Filtre BioSable

Embedded Microsoft Office presentation, powered by Office.

(To be translated into French for ABCD schools in DR Congo, for Centre for Empowerment of Refugees And Orphans (CERAO) in north east DR Congo, for the Africa Training Bible School in southern DR Congo,and Haitian Creole for Special Treasures Foundation in Haiti)

Facultatif: Télécharger Le Filtre BioSable (FBS) PowerPoint - Introduction

Le Filtre BioSable (FBS)

Introduction

Le Dr. David Manz a développé le Filtre B ioSable domestique dans les années 1990 à l'Université de Calgary, au Canada. Le Dr. Manz a formé de nombreuses organisations à la conception, la construction, l'installation, l'exploitation et l'entretien du Filtre BioSable.

 


 
 

Il a aussi co-fondé CAWST en 2001 pour apporter des services professionnels nécessaires à la distribution des filtres dans les pays en développement, dans un contexte humanitaire. Jusqu'à juin 2009, CAWST estime que plus de 300,000 Filtre B ioSable en béton ont été installés dans plus de 69 pays dans le monde entier.

Le FBS est une adaptation du filtre à sable lent traditionnel qui est utilisé pour le traitement de l'eau à l'échelle des communautés depuis près de 200 ans.

Le Filtre BioSable est aussi appelé FBS. C'est un filtre à eau qui traite de l'eau sale et la rend propre à la consommation. Il peut être utilisé dans les maisons ou les bâtiments comme les écoles. Il peut être en béton ou en plastique. Il est rempli de couches de sable et de gravier soigneusement préparés. Le Filtre

BioSable apparait dans l'étape "Filtrer votre eau" de l'approche à barrières multiples pour l'eau potable.

Le Filtre BioSable est plus petit et il est adapté pour une utilisation intermittente, ce qui le rend utilisable par des familles

OHorizons Charitable Solutions a rendu le FBS encore plus accessible en créant un moule de bois qui est utilisé pour fabriquer les FBS en béton. Traditionnellement, les FBS en béton sont fabriqués dans un moule en acier. Ces moules sont non seulement coûteux et lourds, mais ils nécessitent aussi la disponibilité d'un soudeur qualifié et l'accès à des outils spécialisés et de l'électricité.

Ceci limite la distribution des FBS, en particulier dans les zones rurales isolées. Le moule en bois est durable (environ 50-60 filtres fabriqués par moule), abordable (environ 50-80 dollars US par moule), léger (environ 60 lb ou 27 kg), utilise 100 % de matériaux locaux, est facile à utiliser et peut être fabriqué hors réseau.

OHorizon moule en bois peut être fabriqué par n'importe qui, même quelqu'un sans expérience en construction, en utilisant seulement des outils simples et notre manuel de construction très visuel.

 

TÉLÉCHARGEZ LE MANUEL DU MOULE À BOIS

 

Quel que soit le type de boîtier du filtre, un FBS est rempli de couches soigneusement préparées de sable et de gravier. Le FBS élimine presque toutes les impuretés et les agents pathogènes de l'eau- jusqu'à 99% ! Le FBS est un excellent moyen à faible technicité de purifier l'eau de boisson et est utilisé dans les communautés à travers le monde.

Since 2008 United Caribbean Trust has worked with organisations like 'Clean Water for Haiti' to introduce the BioSand Water Filtration system into Haiti. This is because we, like other International organizations such as Ohorizons, feel it is the most accessible, affordable (Less than US $100), easy to use, easy to maintain, and most durable design.

Using sand, gravel and natural biological processes, the BSF filters out pathogens using no electricity or complicated parts. It can be made with 100% locally available materials and requires little maintenance over time. If used properly, a BSF can provide a family with clean water for life.

Traditionally, concrete BSF have been cast in a steel mold. These molds are not only expensive and heavy, but they require a skilled welder and access to specialized tools and electricity. This limits the scale and distribution of BSFs, particularly in remote, rural areas.

OHorizons has taken the accessibility of the BSF a step further by creating a Wood Mold that is used to create concrete BSF . It is durable (around 50-60 filters made per mold), affordable (approximately $50-$80 per mold), lightweight (around 60lbs), uses 100% locally sourced materials, is easy to use, and can be made off-grid. Ohorizon's Wood Mold can be made by anyone, even if they have no construction experience, using only simple tools thanks to Ohorizon's highly visual construction manual we can empower communities to gain access to clean water throughout Africa, Haiti and South America.

 

Arrêtez les Microbes - Buvez une Eau Traitée

Message clé: Vous pouvez avoir une eau de bonne qualité si vous protégez la source d'eau, traitez votre eau et stockez correctement votre eau traitée.

Questions Possibles:

Si l'affiche est utilisée en guise d'introduction:

- Qu'est-ce que vous voyez sur cette affiche?

- Comment pensez-vous que ces activités contribueront à rendre votre famille en meilleure santé?

Si l'affiche est utilisée en révision:

- Comment pouvez-vous obtenir de l'eau propre?

Facultatif: Télécharger 'Arrêtez les Microbes - Buvez une Eau Traitée' Poster to assist with the teaching.

 

Facultatif: Télécharger 'Arrêtez les Microbes - Buvez une Eau Traitée' handout for the parents of guardians

Boire une eau de bonne qualité aidera à arrêter le transfert de microbes et à prévenir les maladies pour vous et votre famille.

D'abord, vous devez protéger votre source d'eau. L'eau de pluie doit être stockée dans un récipient fermé avec un couvercle pour empêcher les microbes d'entrer. Les puits doivent être couverts, avec un canal pour détourner les eaux usées et pour éviter l'entrée des microbes. Les sources d'eau de surface comme les étangs devraient être clôturées pour empêcher que les animaux pénètrent dans l'eau.  Les sources doivent être protégées par une boite de captage.

Deuxièmement, vous pouvez traiter votre eau à la maison pour qu'elle soit sans danger pour la famille. Le traitement des eaux comprend trois étapes: sédimentation, filtration et désinfection.  Il existe de nombreuses façons de traiter votre eau. Nous allons parler plus en détail du traitement d'eau à domicile dans les prochaines affiches.

Pour protéger votre eau traitée, utilisez un récipient de stockage avec un couvercle. Un bon récipient de stockage comprend un robinet ou une petite ouverture pour verser l'eau. Ne mettez pas votre eau dans des récipients ouverts.  L'eau stockée est contaminée par des microbes si vous utilisez une tasse ou une louche pour sortir de l'eau. Apprenez aux enfants à se servir en eau quand ils ont besoin de boire ou utiliser un conteneur de stockage avec un robinet.

Vérifier si le message est compris:

Si l'affiche est utilisée en guise d'introduction:

- Quelles sont les différentes façons d'obtenir une bonne eau?

Si l'affiche est utilisée en révision:

- Comment pouvons-nous protéger notre source d'eau?

- Est-il nécessaire de traiter notre eau avant de la boire?

- Quels sont quelques exemples de méthodes pour traiter l'eau?

- Quels types de récipients de stockage aideront à maintenir notre eau traitée sans danger?

Filtrez votre Eau - Utilisez un Filtre Biosable

Facultatif: Télécharger 'Filtrez votre Eau - Utilisez un Filtre Biosable' Poster to assist with the teaching.

 

Facultatif: Télécharger 'Filtrez votre Eau - Utilisez un Filtre Biosable' handout for the parents of guardians

Message: Grâce au filtre biosable vous aurez de l'eau de bonne qualité.

Questions:

•  Avez-vous déjà vu un filtre biosable ?

•  Comment ce filtre biosable fonctionne-t-il à votre avis ?

Contenu:

Le filtre biosable élimine la plupart des microbes et des sédiments que l'on trouve dans l'eau. Le caisson est soit en béton soit en plastique. A l'intérieur de ce caisson il y a des couches de sable et de gravier (de haut en bas). La plaque perforée sert à diffuser et à ralentir la descente de l'eau.

Une couche biologique se développe à la surface du sable. L'eau traverse lentement la couche biologique, le sable et le gravier. Ces couches retiennent les microbes et l'eau filtrée coule par le bec verseur. Placez un récipient sur un support pour que l'ouverture se trouve juste en dessous du bec verseur. Si l'eau que vous voulez filtrer dans le filtre biosable est sale, utilisez la méthode de sédimentation AVANT de verser l'eau dans le filtre biosable.

Avantages:

-Élimine la plupart des microbes

-Élimine certains sédiments

-Pas cher à utiliser

-Fabriqué avec des produits locaux

-L'eau filtrée a bon goût

Inconvénients:

Lourd - Ne pas déplacer après l'installation

Parfois nécessaire de pratiquer la sédimentation avant d'utiliser le filtre

L'eau ne devient pas tout à fait transparente.

Comment utiliser le filtre :

-Placez un récipient propre le plus près possible sous le bec verseur

-Retirez le couvercle du filtre

-Veillez à ce que la plaque perforée soit bien en place (ne jamais verser l'eau sur le sable)

-Verser doucement l'eau non traitée dans le filtre, (remplissez-le)

-Remettez le couvercle

-Laissez l'eau passer complètement à travers le filtre.

-Cette eau filtrée doit encore être désinfectée .

Voici ce que l'on PEUT et ce que l'on NE PEUT PAS faire avec un filtre biosable :

PEUT:

-Utiliser votre filtre tous les jours

-Protéger le filtre des intempéries

-Utiliser le couvercle

-Éloigner les animaux du filtre

NE PEUT PAS:

-Ajouter du chlore dans le filtre

-Attacher un tuyau au bec verseur

-Verser de l'eau sale dans le filtre

-Mettre de la nourriture dans le boitier du filtre (cela attire mouches, fourmis et cafards)

-Autoriser les enfants à jouer avec le filtre

Vérifier la compréhension du message :

•  Comment fonctionne le filtre biosable ?

•  Comment est-ce que l'on utilise le filtre biosable ?

•  Combien de fois par semaine devez-vous utiliser votre filtre ?

•  Que se passe-t-il quand on met de la nourriture dans le filtre ?

•  Qu'est-ce qu'on PEUT faire avec on filtre biosable et qu'est-ce qu'on NE PEUT Pas

Informations provenant de CAWST.org

Facultatif: Télécharger English Handout #1: BioSand Filter Introduction

Facultatif: Télécharger English Introduction to the BioSand Filter video

Arrêtez les Microbes - Buvez une Eau Traitée

Message clé: Vous pouvez avoir une eau de bonne qualité si vous protégez la source d'eau, traitez votre eau et stockez correctement votre eau traitée.

Questions Possibles:

Si l'affiche est utilisée en guise d'introduction:

- Qu'est-ce que vous voyez sur cette affiche?

- Comment pensez-vous que ces activités contribueront à rendre votre famille en meilleure santé?

Si l'affiche est utilisée en révision:

- Comment pouvez-vous obtenir de l'eau propre?

Facultatif: Télécharger 'Arrêtez les Microbes - Buvez une Eau Traitée' Poster to assist with the teaching.

Facultatif: Télécharger 'Arrêtez les Microbes - Buvez une Eau Traitée' Educational Handout for the parents or guardian.

Boire une eau de bonne qualité aidera à arrêter le transfert de microbes et à prévenir les maladies pour vous et votre famille.

D'abord, vous devez protéger votre source d'eau. L'eau de pluie doit être stockée dans un récipient fermé avec un couvercle pour empêcher les microbes d'entrer. Les puits doivent être couverts, avec un canal pour détourner les eaux usées et pour éviter l'entrée des microbes. Les sources d'eau de surface comme les étangs devraient être clôturées pour empêcher que les animaux pénètrent dans l'eau.  Les sources doivent être protégées par une boite de captage.

Deuxièmement, vous pouvez traiter votre eau à la maison pour qu'elle soit sans danger pour la famille. Le traitement des eaux comprend trois étapes: sédimentation, filtration et désinfection.  Il existe de nombreuses façons de traiter votre eau. Nous allons parler plus en détail du traitement d'eau à domicile dans les prochaines affiches.

Pour protéger votre eau traitée, utilisez un récipient de stockage avec un couvercle. Un bon récipient de stockage comprend un robinet ou une petite ouverture pour verser l'eau. Ne mettez pas votre eau dans des récipients ouverts.  L'eau stockée est contaminée par des microbes si vous utilisez une tasse ou une louche pour sortir de l'eau. Apprenez aux enfants à se servir en eau quand ils ont besoin de boire ou utiliser un conteneur de stockage avec un robinet.

Vérifier si le message est compris:

Si l'affiche est utilisée en guise d'introduction:

- Quelles sont les différentes façons d'obtenir une bonne eau?

Si l'affiche est utilisée en révision:

- Comment pouvons-nous protéger notre source d'eau?

- Est-il nécessaire de traiter notre eau avant de la boire?

- Quels sont quelques exemples de méthodes pour traiter l'eau?

- Quels types de récipients de stockage aideront à maintenir notre eau traitée sans danger?

Informations provenant de CAWST.org

 

'GROW AND GO' CURRICULUM

Grow and Go Swahili children's curriculum
Grow and Go English children's Curriculum
Grow and Go French children's curriculum

SOWING SEEDS OF SUCCESS - MORINGA CURRICULUM

French
English
Spanish
Yoruba
Swahili
Dutch
Efik
Portuguese

SUPER FRUIT CURRICULUM

Swahili
French
Chichewa
Dutch
English
Spanish

NEW LIFE CURRICULUM

New Life Swahili Child Evangelism Curriculum
New Life Yoruba Child Evangelism Curriculum
New Life Chichewa Child Evangelism Curriculum
New Life Persian Child Evangelism Curriculum
 
Copyright ©  2023 www.UnitedCaribbean.com. All rights reserved. Disclaimer Click to Contact us
www.unitedcaribbean.com CONTACT (246) 425 1917 MAKE A DONATION