Moutons et Chèvres
Il pourrait être recommandé que le Moringa puisse aider les petits et moyens agriculteurs à surmonter les pénuries d'aliments de bonne qualité et donc à maintenir et à améliorer la productivité de leur bétail. L'agroforesterie peut être adoptée comme supplément nutritionnel stratégique dans la mesure où de nombreuses feuilles, fleurs et gousses d'arbres sont identifiées comme telles. utile pour améliorer la production de lait, la matière grasse du lait, la condition corporelle et pour l'induction de l'oestrus. Dans les situations où le pâturage disponible n'est généralement pas suffisant pour répondre aux besoins d'entretien des animaux, au moins pendant une partie de l'année, les arbres peuvent atténuer les pénuries alimentaires, voire combler les déficits alimentaires, en particulier en période estivale lorsque la croissance des prairies est limitée. ou dormant, en raison de conditions météorologiques défavorables.
Autres animaux
Les feuilles de Moringa sont facilement consommées par les bovins, les moutons, les chèvres, les porcs et les lapins. Les branches sont parfois coupées pour nourrir le bétail. Les habitants coupent la tige principale pour encourager les pousses latérales qu'ils utilisent pour l'alimentation du bétail. Les feuilles peuvent également être utilisées pour le poisson.
Sourced www.jsdafrica.com
Bétail
|
Des essais approfondis ont été menés a mené des essais approfondis en utilisant les feuilles de Moringa comme aliment pour le bétail (vaches de boucherie et laitières), pour les porcs et pour la volaille.
|
Les feuilles de moringa constituant 50 % de l'alimentation, les rendements laitiers des vaches laitières et les gains de poids quotidiens des bovins de boucherie ont augmenté de 30 %. Le poids à la naissance, d'une moyenne de 22 kg pour les bovins Jersey locaux, a augmenté de 3 à 5 kg.
La teneur élevée en protéines des feuilles de Moringa doit être équilibrée avec d'autres aliments énergétiques. Les aliments pour bétail composés à 50 % de feuilles de Moringa doivent être mélangés avec de la mélasse, de la canne à sucre, des (jeunes) plants de sorgho sucré ou tout autre produit disponible localement.
Il faut veiller à éviter un apport excessif en protéines. Trop de protéines dans l'alimentation des porcs augmenteront le développement musculaire au détriment de la production de graisse. Dans l'alimentation du bétail, un excès de protéines peut être mortel (par altération du cycle de l'azote).
Les bovins recevaient quotidiennement 15 à 17 kg de Moringa. La traite doit être effectuée au moins trois heures après la tétée pour éviter le goût herbacé du Moringa dans le lait.
Avec l'aliment Moringa, la production de lait était de 10 litres/jour.
Sans aliment Moringa, la production de lait était de 7 litres/jour.
Avec l'alimentation au moringa, le gain de poids quotidien des bovins de boucherie était de 1 200 grammes/jour.
Sans aliment Moringa, le gain de poids quotidien des bovins de boucherie était de 900 grammes/jour.
Le poids de naissance plus élevé (3 à 5 kg) peut être problématique pour les petits bovins. Il peut être conseillé de provoquer l'accouchement 10 jours avant terme pour éviter des problèmes. L'incidence des naissances gémellaires a également augmenté de façon spectaculaire avec l'alimentation au moringa : 3 pour 20 naissances, contre la moyenne habituelle de 1 : 1 000.
Information sourced from www.nairaland.com
En outre, les Mûriers qui peuvent être cultivés dans des conditions climatiques variées, y compris les jachères et les friches impropres à l'agriculture, peuvent être utilisés, totalement ou partiellement, pour produire du fourrage vert nutritif. L'alimentation du mûrier dans la ration quotidienne des vaches a amélioré la qualité et la quantité de lait et réduit les intervalles de vêlage.
Les Cochons
|
L'engraissement des porcs avec 50 % de tiges et de feuilles de Moringa, 10 % de Leucaena, 38 % de Maïs et 2 % de sels nutritifs entraînera de bons taux de croissance et des économies de coûts significatives.
Des feuilles et des fruits de Mûrier peuvent également être ajoutés à l'alimentation des porcs jusqu'à 24 %, ce qui permet des économies supplémentaires. |
Lapins
|
• La Farine de Feuilles de Moringa (FFM) pourrait être utilisée pour améliorer la prise de poids quotidienne et la digestibilité de la Matière Sèche (MS) et des Protéines Brutes (PB) des lapins.
• Produire des avantages économiques similaires à ceux de l'alimentation à Base de Farine de Soja (BFS).
• FFM est non toxique pour les lapins au moins à un niveau d'inclusion de 20 % dans l'alimentation.
|
• Il a le potentiel de réduire le taux de cholestérol dans le sang et dans la viande des lapins.
• La Farine de Feuilles de Moringa (FFM) a le potentiel de produire une carcasse plus maigre en raison de la réduction des dépôts de graisse dans les muscles des lapins.
• La Farine de Feuilles de Moringa (FFM) pourrait être utilisée pour remplacer partiellement ou totalement Base de Farine de Soja (BFS) dans l'alimentation des lapins en tant que source de protéines non conventionnelle,
Sourced: dspace.knust.edu.gh:
Fourrage de Mûrier en production de lapins:
Les niveaux élevés d'apport en nutriments et de digestibilité confirment la haute valeur nutritive des avant-toits de mûrier et leur potentiel en tant que fourrage pouvant soutenir la production de lapins. Avec un apport en matière sèche, une digestibilité et un gain de poids comparables à ceux d'une ration entièrement concentrée, obtenus avec une substitution jusqu'à 50 % du concentré dans les rations, un taux de croissance rapide des lapins peut être obtenu à moindre coût. Lorsque les opportunités de commercialisation ne nécessitent pas de gains de poids rapides, les producteurs peuvent choisir de remplacer davantage de concentrés ou même de donner des feuilles de mûrier comme unique régime alimentaire pour obtenir des gains satisfaisants à des coûts encore plus bas.
SOWING SEEDS OF SUCCESS - MORINGA CURRICULUM
|