Prestations de service
Contrôle de l'érosion: Un système de racine pivotante agressif aide à briser les couches compactées du sous-sol, améliorant ainsi la pénétration de l'humidité dans le sol et réduisant le ruissellement de surface.
Ombre ou abri: L. leucocephala est utilisé comme arbre d'ombrage pour le cacao, le café et le thé ; il agit généralement comme un brise-vent, fournissant de l'ombre et une protection contre le vent à diverses cultures, en particulier au début de leur croissance.
Remise en état: L. leucocephala prospère sur les pentes abruptes et dans les zones marginales aux saisons sèches prolongées, ce qui en fait un candidat de choix pour la restauration du couvert forestier, des bassins versants et des prairies.
Fixateur d'azote: Il possède un fort potentiel de fixation d'azote (100-300 kg N/ha par an), lié à sa nodulation racinaire abondante.
Amendement des sols: L. leucocephala a été l'une des premières espèces à être utilisée pour la production d'engrais vert dans les systèmes de cultures en couloirs. Les feuilles de L. leucocephala, même avec des rendements modérés, contiennent plus qu'assez d'azote pour soutenir une culture de maïs. Les feuilles finement divisées se décomposent rapidement, fournissant un afflux rapide et à court terme de nutriments. Il a même été suggéré que les feuilles se décomposent trop rapidement, ce qui entraîne un lessivage des éléments nutritifs hors de la zone racinaire des cultures avant qu'ils ne soient absorbés par la culture. Cela signifie également qu'ils ont peu de valeur comme paillis pour lutter contre les mauvaises herbes.
Cet arbre a le potentiel de renouveler la fertilité des sols et pourrait être particulièrement important dans la culture sur brûlis, car il réduit considérablement la période de jachère entre les cultures. Un récent rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture montre que le rythme de la déforestation dans le monde a ralenti au cours de la dernière décennie. Le défrichement des terres pour l'agriculture reste la principale cause de la déforestation. Mais en Haïti, la perte du couvert forestier - et l'érosion qui en résulte - ont rendu beaucoup plus difficile pour les agriculteurs de cultiver de la nourriture. C'est un contributeur majeur aux problèmes de faim du pays.
Ornementale: Convient comme espèce ornementale et pour l'aménagement paysager en bordure de route.
Limite ou barrière ou support: Utilisé comme haie vive, coupe-feu et support vivant pour les vignes telles que le poivre, le café et le cacao, la vanille, l'igname et le fruit de la passion.
Culture intercalaire: Leucaena est l'une des espèces les plus largement utilisées dans les cultures en couloirs, où elle est plantée en haies le long des courbes de niveau à des intervalles de 3 à 10 m avec des cultures entre les deux. Autres services : Les graines séchées sont largement utilisées pour l'ornementation.
Fourrage pour animaux:
|
Bovins: Le jeune feuillage est très appétissant pour le bétail, riche en protéines et nutritif. Les gousses et les graines sont utilisées dans certains pays comme concentré pour le bétail. Les essais d'alimentation sur les porcs n'ont montré aucun effet néfaste avec des rations composées jusqu'à 15 % de feuilles.
|
Nourrir les vaches laitières avec du feuillage de leucaena coupé et transporté augmente la production de lait de 14 % en moyenne et augmente également la teneur en matières grasses et en protéines du lait.
Les vaches nourries avec Leucaena leucocephala mangent moins de concentrés et n'ont pas besoin d'être nourries avec des graminées fortement fertilisées. Ils ont également un gain de poids vif plus élevé. Cependant, les feuilles ne doivent pas être données aux animaux reproducteurs, car elles peuvent affecter la reproduction, les veaux mort-nés sont nombreux, le pourcentage de vêlages est faible (66 % contre 88 %) et le poids des veaux à la naissance est plus faible.
|
Leucaena leucocephala est l'un des arbres fourragers de la plus haute qualité et des plus savoureux d'Afrique de l'Est.
CLIQUEZ
pour voir le Anglais documentaire.
|
Mouton: Leucaena est très appétissant pour les moutons. Les moutons au pâturage ou nourris avec du foin d'herbe ont des performances plus élevées lorsqu'ils sont complétés par 25 à 50 % de feuilles de leucaena séchées. |
|
Des quantités plus élevées peuvent être administrées en période de pénurie alimentaire. La farine de feuilles de Leucaena ou les feuilles fraîches peuvent également remplacer le concentré ou la paille de riz ammoniacée car elles augmentent l'apport en MS, l'apport en protéines, la rétention d'azote et donc les performances de croissance.
Les agneaux nourris avec de la farine de feuilles de leucaena ont un taux de survie et un taux de croissance plus élevés. Malgré la teneur en mimosine, les performances de reproduction ne sont pas altérées par le fourrage sec ou frais de Leuceana chez les béliers. Les brebis nourries avec du foin de Leucaena avaient un bon poids corporel au moment de l'accouplement avec des taux d'ovulation plus élevés. Leucaena peut réduire le coût de la lutte antiparasitaire.
La farine de feuilles de Leucaena incluse à 45 % pour compléter les pâturages naturels a augmenté l'apport en protéines brutes, la prise de poids et la croissance des fibres chez les chèvres Angora.
Porcs: Il est possible de nourrir les porcs avec de faibles taux de Leucaena leucocephala : 5 à 10 % de farine de feuilles de leucaena sont recommandées chez les porcs en croissance et en finition.
Volaille: Chez les poulets de chair, un taux d'inclusion de 5 % de farine de feuilles de leucaena est recommandé car il donne une conversion alimentaire plus élevée. En cas de torréfaction, le taux d'inclusion peut atteindre 15 % sans altération des performances de l'animal. |
|
Chez les poules pondeuses, le taux d'inclusion recommandé pour la farine de feuilles de leucaena est de 10 %. Les xanthophylles extraites des feuilles de Leucaena leucocephala peuvent maintenir les performances animales tout en réduisant les coûts alimentaires et en améliorant la couleur du jaune.
Lapins: Leucaena leucocephala frais ou séché ou la farine de feuilles améliorent la prise alimentaire, l'efficacité alimentaire et les performances animales chez les lapins. Le taux d'inclusion recommandé varie de 24 % à 40 % pour les lapins en croissance ou à l'engrais nourris avec des feuilles fraîches de Leucaena leucocephala pouvant remplacer la luzerne. La farine de feuilles de Leucaena peut être incluse à hauteur de 25 % en complément d'un régime alimentaire à base d'écorces de manioc et à hauteur de 30 à 40 % lorsque les lapins sont nourris avec Arachis pintoi. Leucaena leucocephala est plus savoureuse que Arachis pintoi.
Tous les essais sur le leucaena chez le lapin n'ont pas été positifs. L'inclusion de feuilles fraîches de leucaena à hauteur de 20-25 % a eu des effets délétères sur la mortalité des femelles et des jeunes lapins (jusqu'à 55 % de mortalité).
Poisson: Il est possible de nourrir le poisson-chat avec de la farine de feuilles de leucaena comme source de protéines. L'inclusion à 30 % convient au poisson-chat. La farine de graines de Leucaena est une bonne alternative à la farine de soja pour les régimes alimentaires des alevins de poisson-chat à un niveau d'inclusion de 20 %.
SOWING SEEDS OF SUCCESS - MORINGA CURRICULUM
|