Il est très important que les utilisateurs sachent faire fonctionner le filtre. Au moment où le filtre est installé, quelqu'un doit leur enseigner comment l'utiliser, et comment et quand le nettoyer.
Les utilisateurs doivent retenir de nombreuses informations. Il sera nécessaire de leur rendre visite à plusieurs reprises pour répondre à leurs questions, leur rappeler les informations qu'ils auront oubliées, leur apprendre de nouvelles informations, et leur remontrer comment ils doivent utiliser et nettoyer le filtre.
1. Utilisez le filtre tous les jours.
|
Une fois que le filtre a cessé de couler, attendez au moins 1 heure avant de verser un autre seau d'eau. Le filtre a besoin de temps pour traiter l'eau. On appelle cela la Période de Repos. |
Ne passez pas plus de 2 jours sans verser d'eau dans le filtre. Si vous partez pendant 2 jours ou plus, demandez à quelqu'un de verser de l'eau dans votre filtre tous les jours. Le filtre a besoin d'oxygène et de nutriments frais chaque jour. Si vous restez trop longtemps sans ajouter de l'eau, l'eau au repos risque de s'évaporer, et la couche biologique va s'assécher et mourir.
2. Il est préférable de toujours utiliser l'eau de la même source.
· Avec le temps, la couche biologique s'habitue à la quantité et au type de contamination présent dans l'eau de source.
· Si vous changez de point d'eau (par exemple, au début de la saison des pluies), le niveau et le type d'eau à traiter vont être différents.
· La couche biologique pourra avoir besoin de plusieurs jours pour s'adapter au niveau de contamination et aux nutriments présents dans l'eau à traiter. Pendant quelques jours, l'eau qui s'écoulera du filtre ne sera peut-être pas d'aussi bonne qualité que d'habitude car la couche biologique ne sera peut-être pas capable de consommer tous les agents pathogènes de la nouvelle eau. Vous pouvez la boire, mais il serait judicieux de la désinfecter aussi avec 'La Désinfection Solaire' (LDS) ou par ébullition.
Utilisez la même source tous les jours. Vous pouvez changer de point d'eau entre la saison des pluies et la saison sèche.
|
· Nous recommandons de s'approvisionner tout le temps au même point d'eau pour obtenir l'eau la plus propre et la plus sûre possible |
3. Utilisez l'eau la plus propre et la plus
claire possible dans le filtre.
Si vous ne disposez que d'eau sale et trouble, laissez-la reposer dans un récipient jusqu'à ce que les impuretés se soient déposées au fond. Versez ensuite l'eau claire dans le filtre. |
|
4. Utilisez un récipient pour transporter l'eau à filtrer, et un autre récipient pour récupérer l'eau filtrée.
|
Si vous utilisez le même récipient, vous allez salir l’eau filtrée à nouveau.
Utiliser un réservoir de conservation hygiénique pour recueillir l’eau filtrée.
|
5. Désinfectez l'eau filtrée.
Vous pouvez la désinfecter en utilisant le procédé 'La Désinfection Solaire' (LDS) , ou en la faisant bouillir.
Le filtre biosable élimine la majeure partie des particules et
des agents pathogènes. Cependant, pour obtenir l'eau la
meilleure et la plus sûre, vous devrez aussi la désinfecter.
Durant ces périodes, la couche biologique ne fonctionne pas à son niveau maximum. Ainsi, le filtre risque de ne pas traiter l'eau au maximum de ses capacités.
Désinfecter l'eau pendant ces périodes garantit que tous les agents pathogènes sont éliminés .
10. N'utilisez le filtre que pour traiter de l'eau. N'entreposez pas d'aliments dessus.
Certaines personnes stockent de la nourriture à l'intérieur du filtre parce le réservoir est un endroit frais. Cependant l'intérieur du filtre n'est pas propre : il accumule de la saleté et des agents pathogènes ! Il salira la nourriture et la rendra impropre à la consommation. Les aliments peuvent aussi attirer des insectes et des animaux vers le filtre.
Polycopié:
Télécharger Polycopié #14 Expliquer à l'utilisateur comment nettoyer le filtre
Download Handout #14 - English Educating the user to Flush the Filter
Apprenez à 'Nettoyer le filtre'
SOWING SEEDS OF SUCCESS - MORINGA CURRICULUM
|