Project Hope     maison >> guéris un cour blessé>> et chiot
Guéris un Cour Blessé - INONDATION (DR Congo)

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' (Couverture avant)

Leçon #1

Avertissement d'inondation

Leçon #2

La GRANDE Inondation

Leçon #3

Le lendemain Matin

Leçon #4

Hôpital

Leçon #5

La vie dans la Grande Maison

Leçon #6

Bons et Mauvais Secrets

Leçon #7

La Vie dans l'école de la Tente

Leçon #8

Donner ma vie au Christ

Leçon #9

Je suis une nouvelle créature

Leçon #10

Je suis dans l'armée des Seigneurs

Leçon #11

Enfin Libre

Leçon #12

Je suis désolé

Leçon #13

Papa

Leçon #14

La Paix comme une Rivière

Leçon #15

Il veille sur nous

Certaines parties de cette histoire ont été écrites par les femmes et les enfants de la Dominique après l’ouragan Maria Il s'agissait d'un partenariat entre Lifeline Ministries Dominica et United Caribbean Trust. La structure de la formation suit le programme 'Coeurs de guérison de la Société Biblique.'

Il a été adapté aux inondations en Haïti, en Français en Guyane et en RD Congo.

CHAPITRE 1- Avertissement d'inondation
(Page recto et verso)

"Gadiel, Pas d'école demain, la radio dit qu'il y a eu de fortes pluies dans les Monts Rwenzori et que nous nous attendons à des inondations ", annonça ma Mère. "Hourra! Pas d'école!" Je me suis dit.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #1

A sept ans et à l'école primaire, je préférais de loin jouer dans la rivière avec mon chien au travail scolaire.

"Le Président dit pas de travail non plus c'est sérieux" continua ma Mère.

"Il a déclaré que les" courtes pluies "de cette année ont été beaucoup plus abondantes que d'habitude et que le sol est très humide, donc seule une petite quantité de pluie pourrait avoir des impacts significatifs."

Je savais que la prochaine saison des pluies était de mars à mai, nous l'appelions toujours les "longues pluies" lorsque les précipitations sont généralement plus abondantes. Alors en entendant maman parler de fortes pluies dans les monts Rwenzori pendant la saison des "petites pluies", j'ai commencé à devenir nerveux.

Oncle Riel m'a dit d'aller chercher du sable qu'il devait fabriquer des sacs de sable pour essayer de mettre autour de la maison en bloquant surtout les portes. CHIOT et moi avons descendu la brouette jusqu'à la plage, j'y mettais du sable et CHIOT le grattait. Cela s'est transformé en un jeu jusqu'à ce que je me souvienne que les mamans m'ont averti "Nous devons être prêts".

Je me suis précipité à la maison avec mon sable et j'ai aidé oncle Riel à le ramasser.

Maman était occupée à rassembler des fournitures, elle a dit que c'était au cas où nous devions partir immédiatement ou si les services étaient interrompus. Elle devait se souvenir des besoins spécifiques de Mamie, y compris les médicaments. Je lui ai dit de ne pas oublier les besoins spéciaux des chiots, comme la nourriture pour chiens, un os et de l'eau potable. Maman semblait plus intéressée par l'eau potable pour la famille et je courais partout puiser de l'eau au puits et mamie la faisait bouillir et la mettait dans de grands récipients. "Mets de l'eau de Javel" répétait maman.

Oncle Riel s'était procuré des batteries supplémentaires et tout le monde était occupé à recharger ses téléphones portables. Quelqu'un d'Amérique nous avait une fois envoyé un chargeur solaire pour téléphones et Oncle Riel le tenait comme si sa vie en dépendait !

Mamie était occupée à mettre tous nos documents importants dans un conteneur étanche, cela prenait beaucoup de temps car chaque fois qu'elle tombait sur un acte de naissance, il semblait toujours y avoir une longue histoire derrière. Et le certificat de mariage contenait des histoires sur le grand jour, même les passeports devaient méditer, page par page, se souvenant de tous ces voyages dans des pays lointains.

Tante Naomi était occupée à mettre des objets dans des sacs, notamment des couvertures, des serviettes et des vêtements. Les boîtes contenaient toutes les conserves supplémentaires que l'oncle Riel avait achetées au marché. "Les choses se vendent, les étagères sont nues", a-t-il dit à maman. «C'est une crise, n'oubliez pas la trousse de premiers soins.»

Maman a dit que nous devrions élaborer un plan familial en cas de catastrophe, dans lequel chaque personne a un rôle et sait à l'avance exactement quoi faire et comment travailler ensemble en cas d'urgence.

Tout d'un coup, je me suis sentie très seule et ignorée, tous les adultes étaient occupés à faire des choses importantes et on m'a dit de simplement « partir », je me sentais très rejetée et seule. Je me demandais où était mon père.

Il ne vivait pas avec nous ni même dans notre village. Il travaillait dans les champs de coton et coupait la canne à sucre. Je l'ai vu cependant, car il apporterait des sacs de nourriture pour ma mère. Il me parlait parfois sur son téléphone. Même si mon père n'était pas là, je sais que j'étais important pour ma mère et mon père. Maman me disait toujours "Gadiel tu es un garçon spécial " Elle me disait toujours que Dieu me connaissait et citait la Bible " Je te connaissais avant de te former dans le ventre de ta mère. Avant ta naissance je t'ai mis à part " Cela a toujours fait Je me sens spécial et j'ai essayé de m'en souvenir maintenant que tout le monde se précipitait pour se préparer à la « GROSSE inondation ».

Mais au fil du temps, j'ai commencé à avoir peur, j'aurais aimé que papa soit là, personne ne semblait avoir de temps pour moi, alors je suis sorti pour trouver Chiot et nous nous sommes assis ensemble et avons regardé les sombres nuages ​​d'orage s'assombrir, "plein de pluie' Oncle m'a dit, j'aurais aimé qu'ils s'en aillent et nous laissent tranquilles.

 

 
 

CHAPITRE 2- La grande inondation

(Page recto et verso)

Nous n'oublierons jamais cette nuit-là, il avait plu toute la soirée et la rivière à côté grondait alors qu'elle gonflait avec l'eau qui descendait des montagnes Rwenzori.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #2

Toute la famille s'est blottie autour de la radio en écoutant les avertissements flash. Il était environ 19 heures, un fort fracas nous a tous fait grimper à la fenêtre pour voir le poteau électrique à l'extérieur de notre maison être emporté, mais la crue éclair. C'était à ce moment-là que nous étions contents de la lampe de poche de l'oncle Riel. Même si les sacs de sable bloquaient la porte, de l'eau s'infiltrait encore et maman et tante Naomi essayaient d'éponger l'eau avec de vieilles serviettes. Je tenais CHIOT près de moi et j'espérais que personne ne remarque qu'elle était à l'intérieur.

Soudain, il y a eu un énorme fracas et la porte s'est cassée et beaucoup d'eau sale s'est précipitée à l'intérieur et nous avons réalisé que la rivière à côté de la maison avait rompu sa rive. Nous avons tous reculé dans la chambre où Mamie était sur le lit. Le bruit était terrifiant avec le fracas des arbres qui tombaient et l'eau rugissante, cela ressemblait à un monstre. On entendait les voisins crier. Nous avons claqué la porte de la chambre et mis d'autres sacs de sable près de la porte. Mais cela a empiré l'eau était maintenant jusqu'à nos genoux et il était temps d'évacuer, on nous a dit que l'école primaire étant sur deux étages était le meilleur endroit de sécurité.

J'ai trouvé mon manteau et je l'ai mis en tirant sur la capuche. Je me suis accroché à CHIOT , je l'ai fourrée à l'intérieur et je suis entrée dans l'eau. Nous devions nous rendre à l'école primaire. Même si je marchais sur le bord de la route, l'eau me montait aux genoux. Tante Naomi tenait le téléphone de l'oncle Riel, éclairant pour moi, serrant ma main si fort que j'en ai mal. Maman et oncle Riel suivaient, portant Mamie du moins je pensais qu'ils étaient.....

Soudain, la lumière s'est éteinte et quelque chose a heurté mes jambes sous l'eau. Je suis tombé et je me suis senti aspiré par l'eau... Tout ce que j'ai entendu, c'est "Gadiel, Gadiel!" ma tête a heurté quelque chose. Chiot a mis son pied dans ma bouche, c'est tout ce dont je me souviens !

CHAPITRE 3 - Le lendemain Matin

(Pages 1 et 2)

Je me suis réveillé sous une voiture, un peu coincé contre les pneus. J'étais mouillé et j'avais de la boue dans la bouche et j'avais mal à la tête mais Dieu merci, j'étais en vie.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #3

Je ne pouvais pas vraiment savoir où j'étais. Je pouvais voir le lac et, là où se trouvait habituellement le ravin, il y avait une grande rivière, avec de grosses pierres. Et de la boue - de la boue, de la boue, de la boue partout.

Vous ne pouviez pas voir la route à cause de la boue. J'avais une grosse boule sur la tête. Et où était mon chiot ? Je l'ai appelée et j'ai regardé et regardé. Les gens se tenaient dans la rue en train de regarder. Des voitures ont été brisées et écrasées. Les poteaux électriques étaient en panne et des fils partout. Je ne pouvais pas comprendre comment j'étais arrivé au lac. Notre maison était bien plus haut dans le ravin. Je pensais avoir vu mon chiot au bord du lac et je suis allé voir, mais c'était un chien plus gros.

Alors que j'étais là sur la plage de galets, un policier en uniforme de l'armée m'a appelé. Je lui ai demandé s'il avait vu mon chiot.

Le policier m'a emmené au refuge et je m'attendais à y voir ma mère, Auntie Naomi et Uncle Riel . Il m'a donné à l'infirmière à la place. Elle a touché ma tête et m'a dit que je devais aller à l'hôpital de la ville.

J'ai pensé que ma mère était peut-être blessée et j'allais donc la voir. Les gens étaient juste assis et regardaient.

Alors que j'étais là sur la plage de galets, un policier en uniforme de l'armée m'a appelé. Je lui ai demandé s'il avait vu mon chiot. Une dame pleurait beaucoup. J'ai entendu quelqu'un dire qu'elle avait perdu son bébé qui semblait négligent. J'ai pensé que quelqu'un devrait l'aider à le chercher. Le policier a dit que nous devions aller à l'hôpital en bateau. Quelqu'un m'a donné Pate et j'étais très reconnaissant parce que mon ventre grondait.

Sur le chemin du retour nous sommes passés devant une voiture garée et j'ai entendu un gémissement. J'ai vu une queue. J'ai dit au policier "attendez un peu" et j'ai regardé sous la voiture et il y avait petit chien mouillé et boueux mais là ......

Je la pris dans ses bras et la serrai fort contre elle, elle tremblait. Le policier a dit que petit chien pouvait venir aussi, enfin quelque chose de bien s'était passé. Le policier m'a dit que j'étais un champion et que ne pas me concentrer sur ce que j'avais traversé, je devais me concentrer sur ce que j'allais dans la vie - où que ce soit - l'hôpital en ce moment!

CHAPITRE 4 - Hôpital

(Page recto et verso)

Le policier m'a emmené au quartier général de la police. Quelqu'un m'a donné Lituma, un plat de banane plantain populaire à base de purée de banane plantain qui est formée en boules et cuite au four et je l'ai partagé avec Petit chien. Elle l'aimait beaucoup.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #4

Une jeune policière m'a donné une ficelle à nouer autour du cou de petit chien pour que je n'ai pas à la porter tout le temps. Ensuite, le policier m'a emmené à l'hôpital. Ils m'ont donné un masque à mettre et j'ai remarqué que tout le monde semblait porter des gants bleus.

J'ai vu un hélicoptère passer au-dessus de ma tête avec un drapeau en dessous. Le policier a dit que c'était le drapeau des Nations Unies et qu'il était collé sous l'hélicoptère pour que les gens sachent qui aidait. Il y avait des tôles de toit galvanisées partout sur les toits et des voitures bloquaient la route à l'endroit où la rivière les avait mises. Certaines personnes semblaient porter beaucoup de courses, ce qui était étrange car les magasins étaient pour la plupart cassés.

Quand nous sommes arrivés à l'hôpital, il y avait une infirmière grincheuse qui était vexée et a dit que Petit chien ne pouvait pas entrer dans sinistre! J'étais fatigué et triste. Je voulais voir ma Maman et ma Tante et Uncle Riel!

J'ai dit que je ne voulais pas y rester. Le policier a dit que tout allait bien et qu'il tiendrait un chiot pour moi pendant que j'entrerais avec l'infirmière. Je pensais que j'allais voir ma famille, j'ai regardé dans la pièce mais il n'y avait qu'une petite fille qui pleurait, un vieil homme qui était très immobile et une femme très enceinte qui gémissait. Il y avait beaucoup de gens avec des masques sur le visage et beaucoup de gens pleuraient. L'infirmière a pris ma température, a mis un objet serré autour de mon bras, puis a mis une épingle à linge sur mon doigt. Elle a dit que je devais voir un médecin.

Le médecin avait l'air très fatigué. Elle a dit qu'elle était là depuis 24 heures et que personne n'était venu la soulager.

Elle a dit que j'avais une " Commotion cérébrale" ou du moins c'est ce que ça ressemblait. Elle a dit que je devrais rentrer à la maison et me reposer. Je lui ai dit que notre maison avait disparu et que je ne savais pas où se trouvaient les membres de ma famille.

Elle a appelé le policier et et chiot a fait pipi par terre. Vous pouvez imaginer que l'infirmière n'était pas contente!

Pendant que l'infirmière criait et demandait à une dame de venir avec une vadrouille, la police a chuchoté à l'oreille du médecin. Puis le Docteur m'a dit d'aller m'asseoir dehors sur les chaises avec Petit chien.

Après un long moment quand le policier est revenu avec une bouteille de Festa pour moi et un Chikwanga

Il m'a dit que je partais dans une grande aventure. Il m'a aussi dit qu'ils cherchaient ma maman et Jean et Tante Magali et que très tristement ils avaient retrouvé ma grand-mère et qu'elle n'était plus en vie. Il m'a dit que je devais aller dans une belle grande maison et attendre de voir ce qui allait se passer. J'étais inquiet au cas où les gens de la grande maison n'aimeraient pas les chiens.

J'ai commencé à pleurer, je pensais que je pourrais perdre Petit chien et que je serais si seul. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il disait de Mamie, comment pourrait-elle ne plus être en vie.

Le policier m'a dit qu'il leur dirait à la grande maison que PETIT CHIEN devait venir aussi. Je me sentais perdu et seul, totalement abandonné, tout ce que je devais vraiment appeler le mien était PETIT CHIEN.

Je sentais que je devais juste remonter le moral de CHIOT , alors je lui ai raconté une histoire que ma grand-mère m'a racontée une fois.

Il s'agissait d'un chien Basenji appelé «Raoul», qui a été officiellement reconnu pour son rôle dans le sauvetage de personnes lors de la tragédie d'il y a des années lors d'une grosse tempête suivie d'une inondation. (Je parie qu'il aurait fait la même chose lors de l'éruption volcanique)

Une coulée de boue a forcé Raoul et son propriétaire Mauricio Pérez à quitter leur domicile et à se rendre dans un endroit plus sûr. Ils sont tombés sur une jeune fille piégée par l'eau turbulente. Raoul a guidé la fille vers le rivage en nageant à ses côtés, puis a sauté pour tirer une deuxième fille hors de l'eau. Il a ensuite aidé huit enfants à gravir les échelons et au fil du temps il a sauvé 37 personnes de la noyade, allant d'une fille de 8 ans à un homme âgé de 80 ans !

Il a reçu la médaille "Honorer la Valeur" et un certificat pour le rôle qu'il a joué. Il a également reçu des plaques et des médailles d'institutions privées et de gouvernements, des hommages internationaux.

J'ai dit à Chiot qu'elle méritait une de ces médailles et qu'un jour je lui en donnerais une pour être restée avec moi pendant cette terrible inondation.

CHAPITRE 5 - La vie dans la Grande Maison

(Pages 1 et 2)

J'attendais à l'hôpital, nous étions tous assis à 6 pieds l'un de l'autre et il y avait une police là pour s'assurer qu'aucun de nous ne se rapproche! Soudain, les choses se sont précipitées. Des soldats étranges sont venus et le policier m'a dit de les accompagner.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #5

J'ai été ravi de l'entendre leur dire que «le chiot va avec lui - c'est tout ce qu'il lui reste».

Nous sommes allés dans la savane devant l'hôpital et il y avait déjà un hélicoptère. Les pales du rotor tournaient et c'était très bruyant. La poussière et les feuilles me soufflaient comme le vent de l'ouragan que nous avons eu l'année dernière. Le policier m'a fait un high five et m'a donné à un gros soldat qui m'a fait refaire mon manteau et m'a mis un casque. Il a mis des bouchons d'oreille dans mes oreilles et une sorte de gilet de sauvetage sur moi, j'ai tenu PETIT CHIEN très fermement.

Deux soldats m'ont poussé à monter de grandes marches dans l'hélicoptère. J'ai regardé en arrière et ai fait signe au policier. Puis ils m'ont attaché à un siège et ils m'ont dit de tenir LE CHIOT fermement. Une femme soldat m'a dit que c'était un hélicoptère 'Chat Sauvage' Elle était drôle et bloquait les oreilles de Chiot quand elle a dit «Chat Sauvage» comme elle a dit que les chiens aiment chasser les chats! Elle avait une croix rouge sur l'épaule et elle a dit qu'elle était une infirmière aussi bien qu'un soldat. Elle a dit qu'ils venaient juste de me conduire au foyer pour enfants. J'ai demandé si ma maman serait là mais c'était trop bruyant je ne pouvais pas comprendre sa réponse.

Quand l'hélicoptère a atterri, ils ont défait toutes les sangles et ont enlevé le gilet de sauvetage et je suis sorti en tenant toujours LE PETIT CHIEN. C'était plus loin que je ne le pensais et je suis tombé. Je me sentais stupide car il y avait des tas d'enfants qui regardaient depuis les marches de la grande maison. Ils semblaient déçus que ce ne soit que moi et PETIT CHIEN, jusqu'à ce que derrière moi les soldats sortent des bouteilles d'eau et des boîtes de biscuits. "Allez, mon garçon" dit une dame en T-shirt orange, "éloigne-toi de cet hélicoptère." Elle m'a emmené dans la cuisine avec PETIT CHIEN et j'ai entendu l'hélicoptère s'envoler. Je n'ai jamais eu à dire au revoir à la gentille infirmière-soldat.

La maison était immense. Il y avait beaucoup de chambres pour garçons en bas et à l'étage il y en avait beaucoup plus pour les filles.

Beaucoup de lits avaient été déplacés, donc il y avait de grands espaces entre les lits.

Il y avait une très grande salle à manger et une cuisine. J'étais dans une chambre avec trois autres garçons et j'avais mon propre lit.

Le toit s'était un peu détaché, les filles n'étaient donc toutes que dans deux des pièces, et il y avait des piles de vêtements mouillés partout. Il y avait une très grande salle à manger et une cuisine. J'étais dans une chambre avec trois autres garçons et j'avais mon propre lit. La maison avait un générateur qui était bruyant mais c'était agréable d'avoir de la lumière. Il n'y avait pas de télévision ni d'Internet car le Storm avait tout gâché. Pour économiser du gaz, ils ont simplement allumé le générateur de 18h00 à 20h00, puis nous nous sommes couchés et avons utilisé des lampes de poche.

La Dame au T-shirt orange s'appelait Manquer Gloria, elle a dit que PETIT CHIEN devait vivre dans la niche sous le bâtiment mais que je pouvais la voir quand je le voulais. Elle m'a donné à un homme appelé Monsieur Boris également dans un T-shirt orange et il m'a montré où PETIT CHIEN resterait. Il avait même de la nourriture pour chien pour elle.

Il a dit que leur chien s'était perdu dans l'inondation, j'avais envie de pleurer mais je me suis souvenu que j'étais un grand garçon.

Personne n'avait de nouvelles de ma mère, ma Tante et Uncle Riel. Je leur ai dit que la police avait dit que Granny était morte mais qu'ils cherchaient les autres.

Un autre membre plus jeune du personnel a dit qu'elle avait entendu qu'ils avaient tous été emportés et a dit "accepte sa sympathie, le Seigneur est avec toi garçon, toutes ces choses te rendront fort". J'ai pensé que ça devait être une erreur et à ce moment-là, je me suis senti plutôt faible, pas fort du tout. J'ai demandé mon père mais ils ont dit qu'ils avaient entendu dire qu'ils étaient tous partis. Je ne pensais pas que cela pouvait être vrai. Sûrement pas !!

Je commençais à me sentir frustré, piégé et blessé. La douleur a commencé à dominer mes sentiments, j'ai dû trouver quelqu'un à blâmer. J'ai commencé à me mettre en colère, cela me semblait un moyen de libérer de l'énergie, c'était ma petite protestation contre la perte de ma famille, cela n'avait tout simplement pas de sens, ce n'était simplement pas juste et je voulais frapper et blesser quelqu'un.

L'infirmière est venue me parler, elle voulait savoir comment je me sentais physiquement, je lui ai dit que je me sentais épuisée et vide. J'ai de la difficulté à prendre des décisions ou à rester concentré. Je devenais facilement frustré et finissais par me disputer davantage avec les gens, je me sentais fatigué, triste, engourdi, seul et inquiet. C'était dur, j'avais besoin d'aide!

CHAPITRE 6- Bons et Mauvais Secrets

(Page recto et verso)

Un autre problème était Monsieur Boris . Il me regardait toujours comme si j'étais sur le chemin et me disait que je ne devrais pas serrer PETIT dans mes bras car j'obtiendrais «Leap To Spring Osis»! Et il a dit à Patricia , ma seule amie, de rester loin de moi. J'ai commencé à l'éviter. Puis un lundi, il n'est plus venu travailler! J'étais content qu'il soit parti.  

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #6

Un jour, Patricia m'a dit qu'elle avait un secret à me dire. Nous nous sommes assis sous la maison avec CHIOT et elle m'a dit ... qu'elle m'a dit que Monsieur Boris était parti à cause d'elle. Il avait essayé de lui faire faire de mauva ses choses. Il lui a dit qu'il la préparerait à avoir un petit ami. Il avait essayé de la toucher sous sa culotte. Il lui a dit que si elle ne faisait pas ce qu'il avait dit, il tuerait CHIOT. Elle a dit qu'elle s'était immédiatement enfuie et avait dit à Manquer Gloria ce qu'il avait essayé de faire et la police était venue et l'avait emmené. Elle a dit que Monsieur Boris était dans la prison en attendant que le tribunal décide de sa peine. J'étais tellement fou! Comment pouvait-il dire qu'il blesserait PETIT. J'étais content qu'il soit parti car j'avais envie de lui faire quelque chose de vraiment mauvais, comme lui donner un coup de poing au nez.

Patricia a dit qu'elle savait quoi faire des mauvaises intentions de Monsieur Boris envers elle car ce n'était pas la première fois. Elle a dit que le petit ami de sa mère lui avait déjà fait quelque chose de mal et elle l'avait dit à son professeur de l'école du dimanche. Elle a dit que c'était la raison pour laquelle elle était à la maison. Comme sa mère ne la croyait pas, mais le professeur de l'école du dimanche l'a fait. Elle a dit que l'instituteur de l'école du dimanche lui avait dit de "dire la vérité et que la vérité la libérerait" et qu'elle avait prié avec elle, puis elle est devenue courageuse et quand la police est venue avec l'agent social, elle leur a tout raconté et ils ont été trier tout cela.

Patricia a dit qu'elle savait que vous devriez toujours fuir les gens avec de mauvaises intentions et en parler à quelqu'un. Elle a dit qu'elle savait maintenant que certains mauvais secrets ne devraient pas être gardés. Elle a expliqué que les «bons secrets» étaient comme ne pas parler d'une fête surprise ou de ce qu'il y avait dans un cadeau. Mais les «mauvais secrets» étaient ceux où la personne vous menace si vous dites ce qu'elle a fait et où elle vous touche. Personne, sauf votre mère ou l'infirmière, ne devrait vous toucher à l'endroit où vont vos sous-vêtements et vous dire de ne dire à personne que c'est un mauvais secret à garder.

Patricia a dit qu'après cette expérience avec le petit ami de sa mère, elle avait été différente. Elle a dit que son professeur de l'école du dimanche lui avait dit que Dieu l'aimait et que ce n'était pas sa faute. Elle a dit qu'elle avait décidé de servir le Christ. Je ne savais pas ce qu'elle voulait dire, mais je savais que j'étais heureux que Monsieur Boris soit parti.

Il pensait qu'il était un grand macho, tellement masculin, mais c'était un crétin qui avait blessé Patricia et menacé Chiot et j'ai voulu lui donner un coup de poing sur le nez.

CHAPITRE 7-   La Vie dans l'école de la Tente

(Pages 1 et 2)

Après environ deux semaines passées dans la grande maison, qui s'est avérée être un foyer pour enfants, de nouveaux enfants venaient chaque jour.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #7

Le personnel a dit que les routes étaient dégagées et que nous devions aller à l'école. Ils nous ont fait marcher environ un kilomètre car le bus avait été écrasé par un arbre qui lui était tombé dessus. L'école était bizarre, pas d'uniformes, pas de livres, et, parce que les tôles galvanisées du toit avaient été arrachées, nous étions dans une tente. Les tentes sont des choses amusantes. Quand le soleil sort, ils sont chauds, chauds, chauds et vous devez enrouler les côtés. Quand il pleut et que certains des enfants pleurent parce qu'ils pensent que l'orage revient, alors vous devez à nouveau laisser tomber les côtés et être à nouveau chaud et en sueur. Notre tente portait l'inscription UNICEF, ce qui signifiait que des gens sympathiques de l'étranger l'avaient envoyée.

Peu de temps après, un après-midi, des travailleurs étrangers sont venus avec des T-shirts bleus, ils ont dit qu'ils étaient nos amis et ils ont mis en place quelque chose appelé un espace ami des enfants où nous jouions à des jeux, ils étaient conçus pour garder nos distances, mais parfois nous nous faufilions derrière le hangar et nous blottissions ensemble dans un cercle et lancer des billes. Leurs noms étaient drôles et si vous les avez appris, ils sont partis pour de bon! Donc, à la fin, nous les avons simplement appelés "Manquer " et " Monsieur ". Ils ont créé un programme d'apprentissage comprenant des activités et des activités relaxantes et amusantes.

Je n'avais pas d'amis à la maison à part Patricia . Elle avait 12 ans et était déjà à l'école secondaire, donc elle était dans une autre partie de l'école à domicile. Elle avait vécu dans cette maison pendant des mois avant le tremblement de terre. Elle s'asseyait avec moi sous la maison et caressait PETIT CHIEN et me parlait. Je lui ai dit que je ne croyais pas que ma mère, ma tante et Jean pouvaient tous être morts. Mamie était vieille donc je pouvais croire qu'elle n'avait pas réussi mais pas les autres.

Je lui ai dit mon secret que j'avais des craintes et des soucis. Et je ne dormais pas très bien et je ne pouvais pas me concentrer, la nuit je pleurais et j'étais très irritable surtout avec les plus jeunes enfants. J'avais une tristesse et une colère que je n'arrivais pas à contrôler, je suis tellement frustré e.

J'ai fait des rêves que maman m'appelait, et quand il pleuvait, les plus petits pleuraient et moi je rêvais que j'étais sous la voiture couverte de boue. (Avec la patte des chiots dans ma bouche !)

Les autres enfants semblaient tous se connaître et les trois dans ma chambre étaient tous du même village. Ils m'appelaient 'Garçon d'hélicoptère' et faisaient des bruits d'hélicoptère à chaque fois que j'entrais. Un grand garçon a dit qu'il détestait les gens de mon village et qu'il empoisonnerait mon chien car il n'était pas une course féroce comme un 'Loup Peint.' Il adorait le Loup Peintet donc, après un certain temps, c'est ce que nous l'appelions, même le personnel. "Loup" est devenu son nom.

Tout le monde aurait un travail à la maison. Loup's devait sortir les ordures dans les poubelles. Il me faisait toujours faire pour qu'il ne blesse pas PETIT CHIEN. Il a dit qu'il attacherait un bloc autour de son cou et le jetterait à la mer. Parfois, j'étais très triste et solitaire, je me cachais et pleurais doucement en étreignant CHIOT mon seul confort.

Je n'avais pas trop bien réussi à l'école à la maison, mon esprit était facilement distrait et je me suis parfois embrouillé et je ne pouvais pas me concentrer.

Certaines nuits, je rêvais de mon ancienne maison, Chiot et moi jouions au bord de la rivière et papa était à la maison pour le week-end, c'était un si bon rêve.

Je me suis demandé quand mon père viendrait me sauver.

CHAPITRE 8- Donner ma vie au Christ

(Page recto et verso)

"Venez rencontrer mon professeur de l'école du dimanche Gadiel!" Alors la dame qui avait aidé Patricia à "dire la vérité" était venue lui rendre visite. Elle était jolie et elle sentait bon.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #8

Elle avait une guitare et jouait des chansons avec les enfants. Elle nous a donné des livres d'histoires bibliques et des crayons à colorier.

Elle a dit que Jésus pouvait dormir dans la tempête quand il était sur un bateau. J'ai trouvé ça incroyable !

Je ne pouvais pas dormir correctement dans un bon lit car la GRANDE inondation n'arrêtait pas de me troubler dans mes rêves et je continuais à pleurer pour ma mère.

Elle nous a dit que Jésus avait un pouvoir spécial de ne pas avoir peur et de ne pas haïr les gens qui lui faisaient du mal. Elle nous a dit que parce que Jésus nous aimait, il est mort sur la croix et voulait nous aider à être amis avec Dieu et à avoir le pouvoir de ne pas avoir peur et de ne pas haïr les gens. Elle a dit que nous devions décider de suivre Jésus ou de suivre notre propre chemin. Elle a dit que le moyen de devenir chrétien était de se repentir et de croire.

J'ai trouvé cela intéressant, j'ai toujours voulu des pouvoirs spéciaux !!! J'étais aussi très troublé de voir à quel point je détestais Loup et Monsieur Boris aussi!

Je savais que Dieu m'avait sauvé la vie et j'avais vraiment besoin de pouvoir dormir dans la tempête. J'ai décidé de donner ma vie au Christ et d'être chrétienne. Je ne suis pas un grand lecteur, mais les livres bibliques contenaient des tas d'images et l'instructeur de l'école du dimanche a dit que Dieu aimait tout le monde, qu'ils soient en haut ou en bas de la classe, bons ou mauvais, jolis ou laids, que Jésus est toujours mort pour eux alors ils pouvait «dire la vérité et la vérité les libérerait»

Loup a entendu d'une manière ou d'une autre que j'avais levé la main lorsque l'instructeur de l'école du dimanche a prié. Il a tout de suite dit que j'étais un chrétien dénigrant la Bible. Il a dit que les chrétiens étaient égoïstes, aidaient uniquement les membres de leur propre église et prenaient l'argent des gens. Il a dit qu'il tuerait PETIT CHIEN puis je pourrais prier pour qu'il soit ressuscité des morts. Je me sentais devenir rouge, je voulais juste frapper Loup sur le nez! Cette nuit-là, je me souviens que les garçons de ma chambre étaient particulièrement tourmentés avec leurs bruits d'hélicoptère et disaient que personne ne voulait être ami avec 'Garçon d'hélicoptère.'

J'ai passé le drap au-dessus de ma tête et j'ai demandé à Dieu d'activer ces pouvoirs magiques car pour le moment, tout ce à quoi je pouvais penser était toutes les mauvaises choses que je voulais faire à ces gars-là.

Il a commencé à pleuvoir abondamment et l'eau a commencé à affluer et le plus petit garçon a commencé à pleurer mais je me suis endormi profondément. J'ai rêvé de Noé dans l'Arche et de Dieu envoyant l'arc-en-ciel, mais je n'étais pas sûr de pouvoir croire que j'avais peur que le déluge revienne.

Tout d'un coup, je me sentais tellement perdu et seul que tout ce que je devais appeler mon propre était PETIT CHIEN, elle m'a fait sourire, mais ensuite je me suis souvenu que je pouvais appeler mon nouvel ami Jésus.

Je Lui avais donné mon cœur et ma vie et je Le suivais, Il a promis qu'Il ne me quitterait jamais ou ne m'abandonnerait jamais et je m'accrochais à cette Parole.

CHAPITRE 9 - Je suis une nouvelle créature

(Page 1 et 2)

La semaine prochaine, Patricia et moi étions les premiers à l'école du dimanche, j'avais hâte d'en savoir plus. Elle nous avait dit cette semaine que nous allions en apprendre davantage sur un papillon qui a vraiment commencé comme une petite chenille floue.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #9

Je n'aimais pas les chenilles, mon père m'avait toujours prévenu qu'elles mangeaient beaucoup de ses légumes dans le potager, je savais que je ne les aimais pas, elles étaient laides, personne ne dirait que les chenilles sont belles.

Une chenille est un ver - et les vers ne sont pas beaux! En fait, la seule bonne chose à propos des vers était que vous pouviez les mettre sur un hameçon et aller à la pêche. Patricia se tortilla quand je lui racontai mes histoires de pêche, avec des vers qui se tortillaient.

Mais j'ai appris à l'école du dimanche qu'un jour, la chenille a filé un cocon sur elle-même et y reste plusieurs semaines. Juste la tête en bas, parfois des contractions, qui imaginerait que quelque chose de bon se passait. Mais c'était comme si la chenille naissait de nouveau et quand elle en sort, ce n'est plus une chenille, elle a été miraculeusement transformée en un beau papillon, c'était une nouvelle création.

Mais cela a pris du temps, c'était comme si la chenille était morte dans la chrysalide ou le cocon et finalement le papillon a émergé mais c'était une lutte.

Un jour, PETIT CHIEN et moi étions dans le champ à côté de la maison des enfants et nous avons vu une chrysalide suspendue à une brindille, elle a commencé à se tordre et à s'ouvrir. Nous avons vu le papillon lutter pour sortir. Cela m'a fait penser à toutes les difficultés que j'ai dû faire au cours des derniers mois depuis que le tremblement de terre. J'ai appris plus tard qu'un papillon doit lutter pour sortir de sa chrysalide pour que le sang coule dans ses ailes pour le rendre fort et capable de voler. Il doit le faire pour terminer son cycle de vie en papillon. Je sentais que je voulais aider le papillon en difficulté, mais en aidant le papillon et en l'aidant à se libérer, je ne le laisserais jamais se développer pleinement et accomplir son destin. En fait, je l'entraverais et l'empêcherais de devenir ce qu'il était censé être. Ce que Dieu m'a montré, c'est que ce qu'il fait, parfois dans nos vies, c'est de permettre la lutte, la douleur, le processus parce que nous devons lutter pour devenir pleinement ce que nous sommes censés être.

S'Il intervenait pour aider pendant la partie la plus cruciale de notre vie, nous ne deviendrions jamais ce que nous avons été faits pour être. Alors que je réfléchissais à cette pensée, le papillon vint s'envoler ... avec PETIT CHIEN dans la chasse, elle chassa ce papillon tout autour du champ jusqu'à ce qu'elle finisse par tomber dans le fossé rempli d'eau boueuse, vous auriez dû la voir chiot blanc à un chien brun! "Ca y est chiot tu vas prendre un bain même si tu deviendras une nouvelle création!"

La Bible dit: "si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création; l'ancien est parti, le nouveau est venu!" Lorsque nous invitons Jésus à venir dans notre cour, nous devenons une nouvelle création. Dieu ne nous purifie pas seulement, il fait de nous une nouvelle personne.

Alors maintenant, quand je me trouve dans une lutte ou un combat énorme, je peux avoir de l'espoir. Je comprends maintenant que cela pourrait être dans la partie la plus importante de ma vie qui fera de moi qui je suis destiné à être. Je sais que Jésus est avec moi et que ce que je dois devenir est si grand que tout ce que j'ai vécu et que je vis ouvrira la voie à ce que je suis à devenir. Fort, libre et planant haut avec de belles ailes de papillon colorées pour me transporter dans la prochaine aventure de la vie avec PETIT CHIEN.

CHAPITRE 10- Je suis dans l'armée des Seigneurs

(Pages 1 et 2)

J'étais tellement excitée parce qu'aujourd'hui les missionnaires d'Amérique venaient nous rendre visite au foyer des enfants. On nous a dit qu'ils apportaient beaucoup de jouets d'Amérique, je ne pouvais pas attendre, même Loup était excité et semblait de meilleure humeur que d'habitude.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #10

Quand ils sont arrivés, on m'a donné un tout nouveau skateboard et pas seulement cela, mais tout l'équipement de protection nécessaire pour me protéger.

Ils m'ont dit que la première chose à faire était de m'assurer que j'avais le bon type de chaussures. Je sais que tu n'irais pas patiner avec une paire de bottes de cow-boy, n'est-ce pas? Vos chaussures doivent avoir un fond plat pour vous aider à avoir une meilleure adhérence sur la planche. Ensuite, on m'a dit que chaque skateur devrait porter un casque. Vous pourriez penser que porter un casque vous fait ressembler à un con, mais croyez-moi, c'est la chose intelligente à faire. Vous aurez également besoin de tampons. Il est important d'avoir des coussinets pour protéger vos coudes et vos genoux. Maintenant que j'avais tout le bon équipement, il est temps de faire du skate. Même les skateurs professionnels s'assurent de disposer du bon équipement de protection.

Tout comme nous avons besoin d'un équipement de protection en skateboard, la Bible nous enseigne que nous avons besoin de protection dans la vie. La Bible l'appelle l'armure de Dieu et elle nous dit que nous avons besoin de l'armure de Dieu pour nous protéger des plans diaboliques de Satan. On nous a appris cela à l'école du dimanche et avons marché en chantant «Je suis dans l'armée des seigneurs». J'ai adoré, Jasmine pensait que c'était pour les garçons seulement, mais nous avons appris l'armure de Dieu.

La ceinture de la vérité - La Bible nous dit que Satan est le «père du mensonge», mais il ne pourra jamais gagner si nous tenons à la vérité que Jésus-Christ est Seigneur

La cuirasse de la justice - Satan ne peut jamais nous nuire lorsque nous choisissons de faire ce que Dieu dit être juste

Pieds équipés de l'évangile de paix - Satan essaie de créer de l'inquiétude et de la confusion dans nos vies, mais savoir que Jésus apporte la paix

Le bouclier de la foi - Satan essaiera de semer le doute dans nos cours et nos esprits, mais ces graines de doute ne pourront jamais prendre racine si nous avons foi en Jésus

Le casque du salut - Jésus est venu du ciel sur la terre pour nous sauver du mal, si nous acceptons le salut au nom de Jésus, nous gagnerons la bataille contre Satan

L'épée de l'Esprit - la Bible, la Sainte Parole de Dieu, c'est une arme puissante contre Satan.

Je sais qu'aucun skateur ne devrait jamais monter sur sa planche sans l'équipement approprié, et je ne devrais jamais essayer de vivre sans l'armure de Dieu.

CHAPITRE 11 - Enfin Libre

(Pages 1 et 2)

Ce professeur de l'école du dimanche est revenu la semaine suivante et a demandé si l'un de nous avait des questions. J'ai dit  "Comment allumez-vous les pouvoirs magiques? "

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #11

Elle nous a dit que Dieu nous aimait et voulait que nous soyons libres de la peur et de la haine. Elle nous a dit que nous devions prendre nos peurs et les dire à Dieu.

Dieu nous écoute toujours et que l'un des pouvoirs spéciaux est la prière et que c'est comme un téléphone privé à Dieu. Elle a dit que ce téléphone privé n'était connecté qu'à Dieu. Il doit avoir des millions d'oreilles pour entendre tout le monde en même temps. Elle a dit que les peurs et les cauchemars sont comme des cordes qui nous attachent et que Dieu peut les couper si nous le lui demandons au nom de Jésus. Nous avons tous fabriqué des téléphones portables à partir de paquets de céréales et avons commencé à parler à Dieu!

Puis elle a dit que haïr les gens était le contraire de ce que Dieu voulait que nous fassions. Elle nous a dit qu'il était difficile d'avoir de l'amour pour Dieu dans votre cour si votre cour était rempli de haine. Elle nous a dit que nous pourrions ouvrir le robinet de notre cour et dire que nous sommes désolés et laisser la haine s'évanouir. Elle a dit que cela s'appelle la repentance.

Elle nous a raconté une belle histoire sur une femme qui a fait de mauvaises choses dans sa vie. Elle n'a pas dit ce qu'ils étaient mais nous savons qu'elle était vraiment désolée. Elle se sentait tellement mal en fait, qu'elle est allée voir Jésus dans la maison de quelqu'un - alors qu'elle n'était même pas invitée !! Elle ne connaissait personne, les gens de la maison ne voulaient pas d'elle mais elle rencontrait Jésus! J'imagine qu'elle a dû se sentir très effrayée et très peu. Je ne veux pas dire peu comme elle était minuscule, je veux dire peu comme elle était avec des gens qui étaient très importants. Elle se sentait probablement sans importance. Non seulement elle est partie, mais elle s'est agenouillée derrière Jésus et a lavé ses pieds AVEC SES LARMES! Puis elle les a lavés avec du parfum. Vous pouvez imaginer ce que ressentaient les autres personnes de la maison. L'un d'eux s'est énervé contre elle et contre Jésus! Simon le pharisien ne pensait pas que Jésus devrait la laisser faire cela. Mais non seulement Jésus l'a laissée faire, mais il lui a dit que ses péchés - toutes les mauvaises choses que nous faisons dans notre vie - ont été pardonnés. Elle a pu repartir avec un cour heureux et paisible. Il y avait tellement de leçons à tirer de cette histoire, premièrement, la femme a fait quelque chose de mal et a voulu corriger les choses. Je pouvais penser à beaucoup de choses que j'avais dites et faites et que j'aurais aimé pouvoir maintenant corriger. Patricia m'a dit que c'était ce que Jésus voulait que je fasse. Si nous faisons quelque chose de mal, que pouvons-nous faire pour y remédier? Que pouvons-nous faire pour l'améliorer?

Je pouvais penser à beaucoup de choses que j'avais dites et faites et que j'aimerais pouvoir corriger maintenant. Patricia m'a dit que c'est ce que Jésus veut que je fasse. Si nous faisons quelque chose de mal, que pourrions-nous faire pour y remédier ? Quelles sont les choses que nous pourrions faire pour l'améliorer ?

L'autre chose que nous devons tirer de cette histoire est la réaction de Jésus. Jésus a-t-il chassé la femme? A-t-il dit - "vous avez fait quelque chose de mal, laissez-moi tranquille?" Qu'a fait Jésus? Il l'a laissée rester, il l'a laissée demander pardon, puis il lui a pardonné. Il est important pour nous de faire de même. J'ai décidé de lui laisser une chance. Après tout, qu'avais-je à perdre à part les rêves horribles, les mauvais sentiments et la solitude? J'ai donné à Dieu mes peurs, mes souvenirs le tremblement de terre, la tristesse et la solitude. Puis j'ai donné à Dieu la colère et la haine. Ce n'était pas facile mais j'ai choisi d'arrêter de haïr et de pardonner à ces méchants enfants et même à Loup !

Puis je me suis souvenu de Monsieur Boris et de ses menaces de blesser PETIT CHIEN et j'ai pensé à lui dans la prison d'État et j'ai même décidé de ne plus être en colère contre lui aussi. J'étais enfin libre, libre de pardonner.

CHAPITRE 12 - Je suis désolé

(Pages 1 et 2)

Je dois juste apprendre à dire «je suis désolé», cela ne semble pas venir naturellement, Loup a fait de ma vie une misère et j'ai été méchante avec lui aussi. Comment dire que je suis désolé?

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #12

Telles étaient les questions que je me posais, Patricia et notre professeur de l'école du dimanche. Elle m'a dit que des excuses sincères peuvent conduire au pardon, ce qui enlève la piqûre des blessures.

Je savais que c'était nécessaire dans une vie heureuse et saine. Mais j'ai dû apprendre à dire que je suis désolé, comment m'excuser et vraiment le dire même à quelqu'un comme Pit, car jusqu'à présent j'étais content de l'avoir frappé au nez.

Ensuite, j'ai appris les « Trois R » dans une excuse réussie:
1) Remords: Se sentir désolé pour l'action.

2) Repentir:  Exprimer ce qu'il y a dans votre cour.

3) Récompense:  C'est à ce moment que vous essayez de vous faire pardonner, ce qui n'est pas toujours possible, mais qui vaut toujours la peine d'être essayé.

Je savais que «je suis désolé» ne signifie rien à moins que cela ne vienne d'un cour repentant. J'ai donc d'abord dû demander à Dieu de me pardonner d'avoir été si méchant envers Loup .

J'avais lu dans Ephésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, pardonnez-vous les uns les autres comme Dieu vous a pardonné par Christ.

Je n'avais donc pas d'autre choix que d'aller trouver Loup et de lui dire à quel point j'étais désolé de lui avoir donné un coup de poing dans le nez. "Je suis désolé Loup . J'ai soufflé. J'avais tort, pardonnez-moi Loup ."

Devinez ce que Loup a tendu la main et nous avons rebondi les coudes et même serré la main, c'était le début de la guérison qui était si nécessaire pour que nous puissions avancer et trouver nous-mêmes la guérison.

Je me sentais mieux après avoir déballé tous ces super pouvoirs mais j'étais toujours seul ... Cette nuit-là, j'ai rêvé de mon père. Il me cherchait, et tous les cauchemars et les peurs de ce jour terrible où le tremblement de terre a tué Mamie, est revenu, mais ensuite, dans mon rêve, Jésus est entré dans ma chambre et a allumé la lumière et je n'ai pas eu peur. plus et Jésus a pris ma main et m'a conduit à l'extérieur. Il y avait papa et lui et moi et PETIT CHIEN avons commencé à jouer sur une jolie pelouse verte à l'extérieur d'une belle nouvelle maison, c'était un bon rêve et je me suis réveillé bien à l'intérieur.

CHAPITRE 13 - Papa

(Page recto et verso)

Manquer Gloria et les autres adultes en T-shirts orange me demandaient toujours ce dont je me souvenais d'où je venais.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #13

Je leur ai dit mon nom - Gadiel et mon village et le nom de ma mère était Gabrielle mais je ne pouvais pas me souvenir du vrai nom de grand-mère ou de l'autre nom de tante Naomi ou de l'oncle Riel. Je leur ai dit que mon père était Dieuveil.

C'est ainsi que j'ai obtenu mon nom. GA-DIE-L.

Ils m'ont dit que la police avait dit que maman, tante et Jean étaient morts du dans le tremblement de terre. J'espérais que ce n'était pas vrai. Ils ont dit qu'ils essaieraient de retrouver mon père.

Puis un jour, Manquer Gloria est entrée à l'école et a dit que je devais venir "maintenant, maintenant, maintenant!" J'avais peur que quelque chose soit arrivé à Petit chien ou qu'il se soit échappé et ait mâché les chaussures de quelqu'un. Ce ne serait pas la première fois. Elle a dit non, j'ai eu un visiteur. Je suis entré dans le bureau et il y avait ... mon père ...

Il a tendu les bras et nous nous sommes juste étreints et étreints. Il a dit qu'il était désolé, qu'il venait juste de découvrir où j'étais car on lui avait dit que j'étais perdu avec ma mère, Tante Magali et Uncle Riel.

Il a dit que les gens disaient que toute la famille était perdue. Puis il a rencontré ce policier dès le premier jour et il lui a dit que j'étais vivant et à la maison.

En écoutant, j'ai réalisé que c'était vrai que le tremblement de terre avait tué ma mère, tante Magali et Uncle Riel .

Papa a suggéré que nous devrions commémorer les personnes qui sont mortes dans le tremblement de terre. Je n'ai pas compris, il a expliqué que nous devions nous en souvenir, il a dit que cela faisait partie du deuil et de la guérison. Il a dit que c'était bien de partager des souvenirs de maman et il a fouillé dans sa poche et en a sorti une belle photo de maman.

J'ai pleuré et pleuré et pleuré et puis Manquer Gloria m'a suggéré d'emmener mon père rencontrer Chiot.

Quand nous nous sommes assis sous le père de la maison et que j'ai partagé tous les bons moments que nous avons passés avec maman et tante Lisa, mon père m'a offert un cadeau spécial, tout enveloppé, un jouet ours en peluche, je ne savais pas à quel point "Ours en Peluche" deviendrait pour moi.

Papa m'a dit qu'il avait été si triste quand il pensait que j'étais mort et que me voir aujourd'hui était la meilleure chose qui lui soit jamais arrivée. Il m'a dit qu'il était tellement désolé de ne pas être venu avant. Il m'a demandé de lui pardonner de ne pas être là. Papa a dit que nos vies ont peut-être pris d'étranges rebondissements, mais celui qui tient nos lendemains est toujours en contrôle. Cela m'a en quelque sorte rappelé l'histoire de Joseph dans la Bible. Papa a dit qu'il avait demandé à Dieu de l'aider à me trouver et maintenant qu'il l'avait fait, nous servirions Dieu ensemble pour le reste de nos vies. "Et chiot"

CHAPITRE 14- La Paix comme une Rivière

(Pages 1 et 2)

Papa et moi, ainsi que Chiot , sommes retournés à la campagne, c'était d'où nous étions, c'est là que «nous appartenons», m'a dit papa. Les grands champs ouverts étaient un bienvenu aux conditions exiguës que je connaissais depuis si longtemps dans la Grande Maison.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #14

Papa a commencé à planter des légumes et à garder du poisson, des chèvres et même des lapins à manger et à distribuer dans la communauté. Il m'a appris le Moringa et nous l'avons planté tout autour de notre propriété et tous les animaux l'ont mangé et étaient en très bonne santé. Nous avons même bu le thé et avons commencé à nous sentir plus forts et en meilleure santé, papa m'a montré comment purifier l'eau en utilisant du Moringa.

Parfois, nous descendions tous à la rivière pour jouer. Ces fois où je me sentais le plus en paix, et chiot éclaboussait au bord et essayait de ramasser des pierres du lit de la rivière, quand elle faisait des bulles qui sortaient de son nez! Ça avait l'air si drôle que je me moquerais d'elle.

Papa m'a appris à nager dans la rivière, j'ai adoré ces moments avec papa, il m'a fait me sentir spéciale et ça a presque compensé le fait de ne pas avoir de maman.

J'ai continué à aller à l'école du dimanche et j'ai appris davantage sur la paix. Ce fut une toute nouvelle expérience pour moi. J'ai appris que Jésus a dit: "Je vous laisse avec un cadeau: la paix de l'esprit et du cour. Et la paix que je donne est un cadeau que le monde ne peut pas offrir. Alors ne sois pas troublé ni effrayé."

Mais parfois à la fin de la journée, quand il était temps d'éteindre la lumière et d'aller me coucher, je voulais savoir que je n'étais pas seule dans l'obscurité. C'est là que mon ours en peluche est venu à la rescousse.

Papa m'a donné 'Ours en Peluche' le jour où nous étions réunis à la Grande Maison et la nuit, 'Ours en Peluche' n'était jamais très loin. D'une manière ou d'une autre, l'obscurité n'était pas si effrayante avec 'Ours en Peluche' dans le lit avec moi, et Chiot dormant au pied du lit dans son lit spécial que papa avait construit pour elle.

J'ai commencé à réaliser que si je voulais connaître la paix, je ne peux connaître cette paix que lorsque je connais Jésus, le prince de la paix. Si nous ne connaissons pas Jésus, nous ne pouvons pas avoir de paix.

C'est ainsi que j'étais à la Grande Maison avant que Jésus ne devienne mon meilleur ami et me donne ce super pouvoir de pardonner à Loup et même à cet homme méchant qui menaçait de tuer Chiot et faisait des choses désagréables à mon amie Patricia. Je n'avais pas de paix, seulement la peur, la colère et la solitude, mais ces jours sont maintenant bien derrière moi. Dans une autre vie, il semble.

J'ai déménagé, maintenant j'ai mon papa et mon papa et mon chiot célestes, que demander de plus à un garçon!

CHAPITRE 15- Il veille sur nous

(Page recto et verso)

Au fil du temps, les cultures ont recommencé à pousser, les bananes portaient et il y avait plus à manger.

TÉLÉCHARGER Français 'Et Chiot' Chapitre #15

Avec le temps, il y eut un nouveau sentiment d'espoir. Papa a dit que je grandissais, j'étais très contente, j'ai poussé ma poitrine, j'ai relevé le menton et je suis allé sur la pointe des pieds pour mettre quelques centimètres. J'étais maintenant son grand garçon, il me soutenait, il veillait sur moi.

Un jour, j'ai remarqué que PETIT CHIEN grandissait aussi, en fait, elle devenait très grosse!

Je n'ai pas compris pourquoi jusqu'à ce qu'elle commence à rassembler les feuilles et qu'elle trouve des chiffons dans le hangar et il semble qu'elle se fait un lit sous la maison. Puis elle s'est allongée et je me suis assise et j'ai regardé alors qu'elle donnait naissance à deux beaux petits chiots. Ils étaient parfaits sauf que leurs yeux étaient fermés, mais papa a expliqué qu'ils étaient nés de cette façon et très vite il avait raison, ils ont ouvert les yeux et m'ont vu pour la première fois.

Quels jours Fantastique nous avons eu chiot et je jouais avec ses nouveaux chiots, je savais juste que je ne pourrais jamais être plus heureux que je ne l'étais à l'époque. Petit Chien veillait toujours sur ses chiots, elle les prenait et les ramènerait au refuge s'ils se demandaient et c'est là que j'ai commencé à penser que mon papa céleste sait tout ce que je traverse.

Il n'y a rien qui m'arrive qu'Il ne sache. Tout comme Petit chien, il veille sur moi. Quand je me suis senti seul et totalement abandonné à la Grande Maison, quand tout semble désespéré, j'ai commencé à réaliser que même alors Dieu sait et Dieu s'en soucie.

Et si je me demande un peu en dehors de la piste, Il vient après moi comme PETIT CHIEN rassemble ses chiots pour que mon papa céleste me poursuive, me fait un gros câlin et me ramène dans la meute.

J'étais contente que le soleil brille et que les oiseaux chantent et un petit moineau est venu en sautant pour regarder les chiots de PETIT CHIEN.

Puis tout est revenu, l'odeur du pain frais cuit dans un four à charbon et grand-mère faisait le tour de la cuisine de notre vieille maison avant que GRANDE Inondationne la vole si soudainement cette nuit terrible, et je peux l'entendre maintenant, chanter au sommet de sa vieille. voix craquante une chanson que les Missionnaires lui avaient enseignée .

Pourquoi devrais-je me sentir découragé? Pourquoi les ombres devraient-elles venir?

Pourquoi mon cour devrait-il se sentir seul et aspirer au paradis et à la maison?

Quand Jésus est ma part, il est un ami constant.

Son oil est sur le moineau et je sais qu'Il veille sur moi.

Son oeil est sur le moineau; et je sais qu'Il me regarde.

Je chante parce que je suis heureux.

Je chante parce que je suis libre! Son oeil est sur le moineau; et je sais qu'Il me regarde.

Son oeil est sur le moineau; et je sais qu'Il me regarde.

Et j'ai pleuré de joie, je savais que mon cour blessé était guéri et pour la première fois depuis cette nuit terrible, j'ai chanté cette vieille chanson ...

"Je chante parce que je suis heureux. Je chante parce que je suis libre!

Son oil est sur le moineau; et je sais qu'Il me regarde.

Son oil est sur le moineau; et je sais qu'Il me regarde."


Pas seulement les moineaux, il veille sur papa et moi

«Petit Chien et ses chiots»!

LA FIN

Guéris un Cour Blessé

Guéris un Cœur Blessé - Catastrophe Naturelle

Efik
French
Yoruba
English
Portuguese
Ukrainian
Chichewa
Dutch
Swahili
Nuer
Twi

Guéris un Cœur Blessé - Crise Corona

French
English
Dutch
Yoruba
Malawi
Swahili
Portuguese

SOWING SEEDS OF SUCCESS - MORINGA CURRICULUM

French Lingala
English
French Creole
Yoruba
Swahili
Nuer
Efik
Sowing Seeds of Success Shona
Dutch
Portuguese

SUPER FRUIT CURRICULUM

English
Dutch
Nuer
Swahili
Chichewa

NEW LIFE CURRICULUM

New Life French Child Evangelism Curriculum
New Life Swahili Child Evangelism Curriculum
New Life Yoruba Child Evangelism Curriculum
New Life Chichewa Child Evangelism Curriculum
 
New Life Persian Child Evangelism Curriculum
 
Copyright ©  2024 www.UnitedCaribbean.com. All rights reserved. Disclaimer Click to Contact us
www.unitedcaribbean.com CONTACT (246) 425 1917 MAKE A DONATION